Abstract
L’officine française est plongée dans un climat d’incertitude face aux évolutions conjoncturelles auxquelles elle est confrontée (concurrence, réglementation, harmonisation européenne). Dans un tel contexte, elle semble de plus en plus exprimer le besoin de maîtriser et piloter son activité. Cette recherche s’inscrit dans cette perspective en étudiant les pratiques de gestion de quatre officines. En partant de la littérature sur la TPE (très petite entreprise), ce travail insiste sur l’influence du dirigeant-propriétaire sur les pratiques de gestion pour mesurer et piloter l’officine.
Reference56 articles.
1. Alliance Healthcare (2009), « Le carnet de route de votre installation », Document professionnel.
2. Amabile, S. et M. Gadille (2003), « Les NTIC dans les PME : stratégies, capacités organisationnelles et avantages concurrentiels », Revue française de gestion, vol. 3, no 144, p. 43-64.
3. Badot, O. et J.-F. Lemoine (2010), « Les stratégies d’innovation dans le commerce indépendant de proximité », Décisions Marketing, n° 57, p. 63-66.
4. Bardin, L. (2003), L’analyse de contenu, Paris, Presses universitaires de France.
5. Bayad, M., M. Gallais et C. Schmitt (2006), « Prescription et adoption des outils de gestion dans les PME : quels facteurs facilitateurs ? », Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME, Fribourg.