Affiliation:
1. Université de Bourgogne, Observatoire international de la violence scolaire, France
2. Haute école pédagogique du canton de Vaud, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ), Suisse
3. Université de Liège, Service Apprentissage et formation continue des adultes (AFA), Belgique
Abstract
À partir d’une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d’illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l’importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l’étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène du décrochage. Si l’école peut générer de l’exclusion, elle peut aussi, dans certains cas, cultiver des facteurs de protection, par exemple par des relations de soutien, d’empathie et d’accompagnement individualisé, qui peuvent faciliter l’accrochage scolaire de jeunes à risque. Dans ce contexte, nous illustrons l’approche scolaire du traitement du décrochage en décrivant des structures qui permettent aux élèves en difficulté de sortir, pour des périodes plus ou moins courtes, d’un environnement scolaire avec lequel ils entretiennent des interactions problématiques pour les amener à se reconstruire dans des lieux qui offrent des possibilités de réinvestissement affectif et cognitif. À côté de cette approche scolaire, se développe depuis une quinzaine d’années une autre approche qualifiée de communautaire, car elle mobilise un ensemble très large d’acteurs de toutes les sphères de la société qui peuvent contribuer à l’accrochage scolaire et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette approche est illustrée à travers l’exemple de la recherche collaborative menée en Communauté française de Belgique et qui vise la mise en place d’un dispositif de concertation intersectorielle de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, dans la dernière partie de ce texte nous avançons quelques propositions pour une approche qualité dans la mise en place, l’analyse et la régulation de nouvelles alliances éducatives incorporant les approches scolaire et communautaire.
Reference68 articles.
1. ADAMO, S. et ADAMO SERPIERI, S. (2010). A containing environment for disruptive adloscents in search of an identity. The International Journal on School Disaffection, 7(2), 30-39.
2. ALEXANDER, K. L., ENTWISLE, D. R. et HORSEY, C. S. (1997). From first grade forward: Early foundations of high school dropout. Sociology of Education, 70, 87-107.
3. BANDURA, A. (1997). Self Efficacy. The Exercise of Control. New York : Freeman.
4. BLAYA, C. (2010). Décrochages scolaires : l’école en difficulté. Bruxelles : De Boeck.
5. Blaya, C. et Fortin, L. (2011 à paraître). Les élèves français et québécois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires. Orientation scolaire et psychologique.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献