Affiliation:
1. Centre de recherches et d’études sociologiques (CRES), Université Omar Bongo, B. P. 13131, Libreville, Gabon
Abstract
En 2004 et 2005 apparaissent à Libreville d’étranges jeunes femmes appelées « tuées tuées », dont le nom se caractérise non seulement par le redoublement du suffixe de prostituée, comme pour en intensifier les logiques de mort, mais aussi par la réitération du même, comme pour manifester la réalité du miroir. Cette apparition, qui a lieu dans un contexte urbain mettant à rude épreuve les logiques de solidarité lignagère dans un « pays riche », soumis aux logiques individualistes du capitalisme, ne peut pas ne pas réfléchir, comme un miroir, la réalité de ce contexte. Le concept de déparentélisation que nous avançons signifie que dans le miroir des « tuées tuées » et des figures qu’elles évoquent, les images qui apparaissent sont des images de terreur, des zombies, des vampires ou des fantômes de l’individualisme et du communautarisme.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference34 articles.
1. Augé, M. (dir.) (1974). La construction du monde : religion/représentations/idéologie, Paris, Maspero.
2. Augé, M. (1972). « Les métamorphoses du vampire d’une société de consommation à l’autre », Nouvelle Revue de psychanalyse, no 6, p. 205-216.
3. Balandier, G. (1985 [1955]). Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, Presses de la Fondation nationale de sciences politiques.
4. Bataille, G. (1967). La part maudite, Paris, Minuit.
5. Baudrillard, J. (1980). De la séduction, Paris, Galilée.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献