Abstract
La mise en place, en Occident, des premières politiques de prise en charge de l'enfance abandonnée et de la délinquance juvénile présente des traits généraux qui transcendent les États et les pays. Sans minimiser le caractère particulier du développement des politiques nationales en la matière, force est de constater que, dans chaque cas, une série d'enjeux remarquablement similaires se manifestent. Ainsi, on peut déceler un rythme commun à ces réformes, rythme modulé sur une série de ruptures significatives tant dans le regard porté sur l'enfance que dans les stratégies de prise en charge. Mais au-delà d'une certaine synchronie de développement, une série de questions communes se posent qui interrogent tant les frontières du pénal et du charitable que celles du privé et du public dans la mise en œuvre des politiques.
Reference40 articles.
1. ANONYME. 1855. "The correction of juvénile offenders ", Edinburgh Review, 101 : 383-415.
2. BEC, Colette. 1994. Assistance et république. La recherche d'un nouveau contrat social sous la troisième république. Paris, Éditions de l'Atelier.
3. BELLINGHAM, Bruce. 1983. " The "unspeakable blessing" : Street children, reform rhetoric, and misery in early industrial capitalism ", Politics and Society, 12 : 303-330.
4. BELLINGHAM, Bruce. 1990. "Waifs and strays : Child abandonment, foster care, and families in mid-19th-century New York ", dans P. MANDLER, éd. The Uses of Charity. The Poor on Relief in the 19thcentury Metropolis. Philadelphie, University of Pennsylvania Press : 123-160.
5. BENDER, Thomas. 1975. Toward an Urban Vision, ideas and institutions in Nine teenth Century America. Baltimore, Johns Hopkins University Press.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献