Affiliation:
1. Département d’anthropologie, Université Laval, Québec, Québec, Canada
Abstract
À Old Crow, une petite communauté de Vuntut Gwich’in située aux confins du Yukon, s’étend un vaste territoire à la population variée. Parmi eux, se trouve un impitoyable stratège : le loup. Il est aussi difficile de suivre ses traces que celles qu’il laisse chez les humains qui le côtoient. Le loup se révèle alors de multiples manières, à condition que le chercheur s’éloigne de ses idées préconçues et qu’il adopte une certaine flexibilité. Cette flexibilité est d’autant plus nécessaire que les loups ne se montrent pas. Il s’agit alors de faire l’ethnographie d’individus à l’altérité radicale et qui demeurent invisibles. Ce terrain de recherche se situe donc à la croisée des chemins, de l’humain à l’animal, du tangible à l’intangible. Ces loups n’usent pas de mots et pourtant, cette expérience ethnographique nous plonge dans un univers sensible, riche de sens et d’informations.
Subject
General Social Sciences,General Arts and Humanities
Reference44 articles.
1. ACHESON, Ann-Welsh, 1977 Nomads in Town : The Kutchin of Old Crow, Yukon Territory. Thèse de doctorat. Cornell University.
2. BALIKCI, Asen, 1986 « Old Crow : Ethnographie et histoire ». Recherches amérindiennes au Québec 26 (1) : 5-28.
3. BRUNOIS, Florence, 2005 « Pour une approche interactive des savoirs locaux : L’ethno-éthologie ». Journal de la Société des Océanistes 120-121 : 32-40.
4. BRUNOIS, Florence, 2007 Le jardin du casoar, la forêt des Kasua. Savoir-être et savoir-faire écologiques. Paris : CNRS, Maison des Sciences de l’Homme.
5. CHARLIER, Bernard, 2013 « Le loup mongol : Pratiques et représentations », Charles Stépanoff, Carole Ferret, Gaëlle Lacaze (dir.), Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale, 221-23. Paris : Armand Colin.