Affiliation:
1. Université de Toulouse II Jean-Jaurès, France
2. Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France
Abstract
L’objectif de cette étude transversale est d’analyser le stress scolaire au collège et au lycée selon la classe et le sexe, pour améliorer les conditions de travail des élèves et leur bien-être scolaire. Les classes dites de transition (6e et 2de) sont-elles plus stressantes que celles dites d’évaluation (3e, 1re et terminale)? Les filles, supposées plus émotives que les garçons, sont-elles plus stressées à chaque niveau d’études? Une population de 1130 élèves (704 filles et 426 garçons), de la sixième (de 10 à 11 ans) à la terminale (18 à 20 ans), a répondu à un questionnaire socioculturel et à l’Échelle toulousaine de stress perçu. Les résultats montrent qu’un élève sur trois est très stressé par le collège ou le lycée, et l’on observe une augmentation du degré de stress de la sixième à la terminale. Les filles sont plus stressées par la situation scolaire que les garçons, quelle que soit la classe, et leur niveau de stress est bien plus fort. Des études complémentaires éclairant les ressorts d’un tel constat devraient conduire à l’adoption de mesures appropriées visant à prévenir le stress scolaire et à améliorer le bien-être à l’école de tous les élèves.
Reference50 articles.
1. BENNACER, H. (1991). Échelle de l’environnement social de la classe (E.E.C.). Psychologie et psychométrie, 12(3), 59-75.
2. Bergonnier-Dupuy, G. et Mosconi, N. (2005). La construction de l’identité sexuée. Dans J.-P. Pourtois et H. Desmet (dir.), Le parent éducateur. Paris : Presses universitaires de France.
3. Bergonnier-Dupuy, G., Esparbès-Pistre, S. et Lacoste, S. (2005). Perception du soutien familial à la scolarité et stress au collège. Résultats de recherche. Dans G. Bergonnier-Dupuy (dir.), L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille (p. 113-122). Toulouse, France : Érès.
4. BLAYA, C. (2006). Harcèlement et maltraitance en milieu scolaire. Paris, France : Armand Colin.
5. BRACONNIER, A. (1996). Le sexe des émotions. Paris, France : Odile Jacob.
Cited by
12 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献