Faut-il avoir peur de l’ethnicité ?

Author:

Zoïa Geneviève1

Affiliation:

1. Lirdef – Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique et formationUniversité Montpellier 21, place Godechot34000 MontpellierFrance

Abstract

Cet article propose un approfondissement de la notion d’ethnicité à partir de ses définitions et usages dans le champ universitaire international ainsi que de sa mise en jeu dans les questions contemporaines de reconnaissance et de justice sociale. Il explore la réception et la charge encore négatives du concept d’ethnicité dans la production française en sciences sociales et dans les débats animant la société civile. Il montre que l’ethnicité y est interprétée à la fois comme un leurre efficace pour détourner des véritables mécanismes de domination à l’oeuvre dans les sociétés, et en concurrence potentielle avec le système d’interprétation et les acteurs organisés autour de ces dominations. À partir de l’exemple du débat sur les statistiques ethniques contre les discriminations en France, il envisage un recours à une politique de reconnaissance permettant aux individus de participer à la construction des identités collectives par la prise en compte de leur « ressenti ». Il montre que si les individus construisent les frontières de leurs identités et celles des autres, leurs opportunités à proposer des – ou de contribuer aux – définitions des situations sont fonction de la position qu’ils occupent dans les rapports sociaux. C’est l’accès à la construction de ces labels collectifs qui peut alors constituer une source nouvelle et contemporaine de justice sociale. Enfin, l’article interroge l’ethnicité comme catégorie pratique pouvant contribuer à une théorie de l’action sur le rôle de l’identité et de la culture dans la construction des rapports sociaux.

Publisher

Consortium Erudit

Reference76 articles.

1. Alba R. et N. Denton, 2008, « Les données raciales et ethniques aux États-Unis : entre connaissance scientifique et politique des identités », Revue française de sociologie, 49, 1 : 141-151.

2. Albert J.P., 1995, « Je me souviens de la République » : 43-53, in M. Aguhlon, Cultures et folklores républicains. Paris, Éditions du CTHS.

3. Amselle J.-L., 1990, Logiques métisses : anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs. Paris, Payot.

4. Amselle J.-L., 2008, L’Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes. Paris, Stock.

5. Amselle J.-L., 2009, « L’ethnicisation des rapports sociaux en France. Réalité objective ou représentation “intéressée” du corps social ? » : 31-40, in CARSED (collectif), Rapport final de la Commission alternative de réflexion sur les « statistiques ethniques » et les discriminations, consulté sur Internet (http://CARSED.fr/rapfin.html), le 12 mars 2009.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3