Affiliation:
1. Doctorante en études urbaines, Institut national de la recherche scientifique
2. Professeur titulaire, Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, culture et société
Abstract
Depuis les années 1980, plusieurs études ont été menées sur les seringues à la traîne avec deux objectifs principaux : évaluer les différents programmes de gestion des seringues ou déterminer les conditions favorisant leur utilisation par les consommateurs de drogue par injection. De plus, la grande majorité de ces études sont qualitatives et n’abordent pas la distribution spatiale des seringues à la traîne. Pourtant, une meilleure compréhension de la géographie des seringues à la traîne est fort pertinente afin d’optimiser certains programmes, comme la localisation des boîtes de dépôt public. Cet article repose sur l’analyse de 13 560 seringues à la traîne collectées de 2009 à 2014 dans le quartier montréalais Centre-Sud. Plusieurs modèles de régression Tobit ont été réalisés avec comme variable dépendante la densité des seringues à la traîne dans un rayon de 100 mètres et comme variables indépendantes des indicateurs relatifs à l’environnement urbain, tels que la proximité des programmes collectant de seringues, des postes de police ou des stations de métro, ainsi que le type de rue ou la présence de parcs. Les résultats montrent que les variables les plus significatives sont les ruelles ainsi que la proximité des boîtes de dépôt public.
Reference48 articles.
1. Adresses Québec. (2016). Nos produits. Repéré à http://adressesquebec.gouv.qc.ca/aqreseau.asp
2. Anselin, L., Cohen, J., Cook, D., Gorr, W. et Tita, G. (2000). Spatial analyses of crime. Criminal justice, 4(2), 213-262.
3. Bernasco, W. et Elffers, H. (2010). Statistical analysis of spatial crime data. Dans A. R. Piquero et D. Weisburd (dir.), Handbook of quantitative criminology (p. 699-724). New York, NY : Springer.
4. Bruneau, J., Daniel, M., Kestens, Y., Zang, G. et Généreux, M. (2008). Associations between HIV-related injection behaviour and distance to and patterns of utilisation of syringe-supply programmes. Journal of epidemiology and community health, 62(9), 804-810.
5. Chaiken, J. M. et Chaiken, M. R. (1990). Drugs and predatory crime. Crime and justice, 13, 203-239.