Affiliation:
1. Université Lumière Lyon 2, Centre Max-Weber
2. Université Paris Sorbonne, Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)
Abstract
Comment les conductrices de train gèrent-elles en France l’articulation entre travail et famille au regard des conditions et rythmes de travail spécifiques qui pèsent sur le groupe professionnel? Si les normes professionnelles, associées à une faible régulation organisationnelle, interdisent de demander des aménagements de services en raison de contraintes « familiales », la récente politique de féminisation de ce « bastion masculin » conduit à une réinterrogation de ces pratiques. Les nouvelles conductrices ne demandent pas d’aménagements spécifiques, leur présence soulève toutefois la question de l’articulation travail/famille, qui jusque-là était sinon taboue, du moins reléguée au rang de contrainte professionnelle incontournable et laissée à la charge des seuls professionnels.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference26 articles.
1. Acker J., 2009, « From glass ceiling to inequality regimes », Sociologie du travail, n°51, p. 199-217.
2. Anxo D., Flood L., Kocoglu Y., 2002, « Offre de travail et répartition des activités domestiques et parentales au sein du couple : une comparaison entre la France et la Suède », Economie et Statistique, n°352-353, p. 127-150.
3. Bauer D., 2009, « Comment les parents s’arrangent pour garder les enfants en cas d’imprévu », Etudes et Résultats, DREES, n°694, p. 1-8.
4. Bonnet E., 2000, « L’analyse de situations à l’épreuve des scénarios. L’exemple des actions qualité dans l’industrie », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°66, 3, p. 5-59.
5. Boyer D., Nicolas M., 2008, « La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée? », Recherches et Prévisions, n°92, p. 34-45.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献