Affiliation:
1. Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
Abstract
Dans le cadre de ce numéro thématique sur les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques, nous souhaitons mettre l’accent sur des éléments théoriques nouveaux, issus des courants du nouveau matérialisme et du posthumanisme, qui permettent de réexaminer le concept d’interaction sociale afin de mieux comprendre l’aspect matériel de l’activité mathématique. Comment peut-on considérer les interactions entre élèves, et entre enseignant ou enseignante et élèves, d’une manière différente afin de formuler une théorie de l’apprentissage ou du concept qui reconnaisse l’aspect matériel du monde physique, du langage, des interactions sociales et des concepts, y compris des concepts mathématiques, et qui nous amène ainsi à redéfinir la notion même d’interaction? En mêlant transcription narrative de l’enregistrement vidéo d’une leçon de mathématiques, qui a eu lieu dans une classe de première année d’immersion française dans une école de Colombie-Britannique, avec notre interprétation du concept d’intra-action, nous proposons de repenser l’acte d’enseignement-apprentissage comme un acte certes social, mais aussi, avant tout, matériel.
Reference26 articles.
1. Barad, K. (2007). Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Durham : Duke University Press.
2. Bell, C. (1992). Ritual theory, ritual practice. New York : Oxford University Press.
3. Canagarajah, S. (2018). Materializing ‘Competence’: Perspectives From International STEM Scholars. The Modern Language Journal, 102(2), 268-291.
4. Châtelet, G. (1993). Les enjeux du mobile. Paris : Seuil.
5. Coles, A. et Sinclair, N. (2017). Re-thinking Place Value : From Metaphor to Metonym. For the learning of mathematics, 37(1), 3-8.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献