Âges de vie, genre et temporalités. Réflexions historiques et sociologiques

Author:

Charles Aline1,Charton Laurence2

Affiliation:

1. Professeure, Département des sciences historiques, Université Laval, aline.charles@hst.ulaval.ca

2. Professeure, Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société, laurence.charton@ucs.inrs.ca

Abstract

Cadre de la recherche: Longtemps menées en parallèle, les études sur les âges de vie et sur le genre convergent davantage depuis quelques années, mais laissent encore de vastes territoires à découvert. Certaines analyses traitent encore le sexe comme une simple variable qui n’exige pas de problématisation. D’autres, perdent encore de vue le fait que grandir et vieillir génèrent des catégories et des trajectoires qui sont le résultat d’interactions de sexe et d’âge. L’arrimage entre genre et âge reste ainsi encore à être resserré. Objectifs: L’article introductif du numéro « Âges de vie, genre et temporalités sociales » propose d’explorer les interactions entre rapports d’âge et de genre en examinant les constructions sexuées des âges et les trajectoires de vie structurées par le genre. Méthodologie: Sont recensées dans cet article des études de sociologues et d’historien.ne.s explorant les arrimages genre/âge. Résultats: Les articles présentés contribuent à montrer à quel point les rapports de genre et d’âge s’imbriquent et interagissent dans l’élaboration des inégalités sociales durant toute la vie des individus. Ils participent également à remettre en question la hiérarchie sociale qui se fonderait « mécaniquement » sur le genre et certains marqueurs liés à l’âge. Conclusions: L’analyse conjointe des rapports de genre et d’âge progresse, mais lentement et demeure encore dans l’angle mort des perspectives intersectionnelles. Si les recherches actuelles reconnaissent désormais le genre et l’âge comme des systèmes qui interagissent constamment, elles abordent encore trop rarement les rapports de pouvoir et les inégalités cumulatives qu’ils génèrent. Contribution: Cet article introductif ouvre de nouvelles perspectives de recherches, tant au regard des processus genrés favorisant le développement de caractéristiques physiques sexuées, que des codes sociaux dominants qui façonnent les expériences et temporalités hétéronormatives.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference36 articles.

1. Achin, C., S. Ouardi et J. Rennes. 2009. « Âge, intersectionnalité, rapports de pouvoir ». Mouvements, vol. 59, no 3, p. 91-101.

2. Arber, S. et J. Ginn. (dir.). 1995. Connecting Gender and Ageing: A Sociological Approach. Buckingham: Open University Press.

3. Arber, S., K. Davidson et J. Ginn (dir.). 2003. Gender and Ageing: Changing Roles and Relationships , Open University Press, Maidenhead.

4. Bessin, M. 2014. « Présences sociales : une approche phénoménologique des temporalités sexuées du care », Temporalités, no 20.

5. Bilge, S. 2009. « Théorisations féministes de l’intersectionnalité », Diogène, vol. 225, no 1, p. 70-88.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3