Médiateurs et médiations sociales constitutives de l’épistémè de la connaissance économique au Québec dans la première moitié du xxe siècle

Author:

Sabourin Paul1

Affiliation:

1. Département de sociologieUniversité de MontréalC.P. 6128, succursale Centre-villeMontréal (Québec), Canada H3C 3J7

Abstract

Cet article traite de l’épistémè de la connaissance économique au Québec à partir des médiateurs et des médiations sociales qui la construisent. L’approche adoptée est celle d’une sociologie de la connaissance à partir du cadre d’analyse des contradictions « fondamentales et flagrantes » proposé par H. Arendt caractérisant la transition à la modernité. À partir de cette approche est reconstruite la localisation sociale des premiers penseurs de l’économie, É. Montpetit et E. Minville, située à travers le savoir religieux issu de leur socialisation et le cadre de pensée de l’universalisme économique acquis de par leur éducation. Il est montré que ces activités de connaissance mettent en jeu un travail lié à des publications mais aussi des dispositifs, des réseaux, des revues, travail dont l’analyse permet de comprendre la genèse hétérodoxe de la pensée économique au Québec dans son lieu principal, les HEC de Montréal.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference70 articles.

1. Angers, F.-A. (1984), « Témoignages » in Continuité et rupture : les sciences sociales au Québec, G.-H. Lévesque (dir.), Montréal, PUM.

2. Arendt, H. (1972), La crise de la culture : huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard.

3. Beaud, M. et G. Dostaler (1993), La pensée économique depuis Keynes : historique et dictionnaire des principaux auteurs, Paris, Éditions du Seuil.

4. Bédard, R. J. (1969), L’essor économique du Québec, Montréal, Beauchemin.

5. Berthelot, J.-M. (1998), « Les nouveaux défis épistémologiques de la sociologie », Sociologie et sociétés, 30, 1, p. 23-38.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3