Affiliation:
1. Anthropologie de l’écriture (IIAC, CNRS-EHESS), 105, boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Abstract
Depuis la publication en 1973 par Michel Foucault des mémoires d’un parricide du xixe siècle, l’historiographie française est marquée par un usage récurrent des écrits personnels de criminels. L’archive de soi, d’abord valorisée pour écrire une histoire des dominés, est ensuite devenue objet historique à investiguer ; aujourd’hui, son utilisation tend à se banaliser. Tantôt sources pour une histoire des institutions, tantôt documents pour une histoire des représentations, ces usages des archives du moi exceptionnel ont aussi fait l’objet de nombreuses critiques, au point de les voir dernièrement souvent écartées des recherches. À partir du cas d’un jeune assassin mineur (1905) et de ses cahiers qu’il rédigea en prison, sont examinés les critiques et les obstacles de ce type d’archives autobiographiques de cas limites. L’article s’achève sur la proposition d’une autre perspective d’analyse, qui constitue ces écrits en corpus pour une histoire sociale de l’écriture ordinaire.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference50 articles.
1. * Artières, P. (2000). Le livre des vies coupables, Paris, Albin Michel.
2. Artières, P. et G. Corneloup (2004). Le médecin et le criminel. Alexandre Lacassagne (1843-1924). Exposition de la Bibliothèque municipale de Lyon, 27 janvier-15 mai 2004, Lyon, Les Amis des Bibliothèques de Lyon.
3. Artières, P. et D. Kalifa (dir.) (2002). Histoire et archives de soi, Sociétés & Représentations 13, Paris, CREDHESS.
4. *Artières, P. et D. Kalifa (2001). Vidal, le tueur de femmes. Essai de biographie sociale, Paris, Perrin.
5. Audouin-Rouzeau, S. et A. Becker (2000). 14-18, retrouver la guerre, Paris, Gallimard.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Bibliographie sélective;Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit;2020-09-23