Abstract
En Tunisie, les mères célibataires ont conscience, dès l’instant où elles décident d’assumer l’existence de leur enfant, qu’elles vont vivre hors des normes sociales de maternité. À la lumière de ses investigations de terrain, l’auteure propose de décrypter le contexte dans lequel la construction sociale du lien mère-enfant se dessine. Bien loin de l’évidence biologique, l’appropriation du rôle de mère passe par une reconnaissance politique mais aussi sociale. Au-delà des règles implicites et explicites de la filiation, des stratégies de la parentalité peuvent être mises à jour dans un contexte de forte stigmatisation sociale de ces mères célibataires, allant du déni total de leur maternité à des tentatives de « normification ».
Reference13 articles.
1. Belleau, Hélène, 2004 « Être parent aujourd’hui : la construction du lien de filiation dans l’univers symbolique de la parenté », Revue : Enfances, familles, générations, 1, automne 2004, URI : http://id.erudit.org/iderudit/008891ar.
2. Bessis, Sophie et Souhayr Belhassen, 1992 Femmes du Maghreb : l’enjeu. Paris, Éditions JC Lattès.
3. Caradec, Vincent et Danilo Martuccelli, 2004 Matériaux pour une sociologie de l’individu. Lille, Presses universitaires du Septentrion.
4. FerriÉ, Jean-Noël, 1995 « Lieux intérieurs et culture publique au Maroc », Politix, 31 : 187-202.
5. FREGOSI, Franck, 2004 « Bourguiba et la régulation institutionnelle de l’islam : les contours audacieux d’un gallicanisme politique à la tunisienne » : 79- 100, dansHabib Bourguiba : la trace et l’héritage, Camau et Vincent Geisser. Paris, Éditions Karthala.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献