Affiliation:
1. Centre for Actuarial Research CARe, University of Cape Town
2. Département de démographie Université de Montréal, Montréal
Abstract
L’autonomie des femmes a été reconnue comme une condition essentielle au développement lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de Caire en 1994. Cette étude examine les facteurs contextuels (notamment des normes de genre légitimant la violence envers les femmes) et les facteurs individuels (dont le niveau d’instruction et le type d’emploi) sur l’autonomie décisionnelle des femmes en milieu rural au Ghana, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Elle utilise les données issues des enquêtes démographiques et de santé (EDS) de ces pays. La mesure des normes de genre à partir de la perception qu’ont les femmes de la violence domestique (d’un homme sur son épouse) dans leur communauté en recourant à l’analyse factorielle confirmatoire a donné de bons indices d’ajustement qui renforcent la validité de cette méthode. Une augmentation d’un écart-type de cette variable contextuelle est associée à un accroissement des risques pour une femme d’avoir une faible autonomie décisionnelle de 54 % au Ghana, de 45 % au Kenya, de 48 % en Ouganda et de 25 % en Tanzanie. L’instruction et le statut socioéconomique des femmes ne présentent pas la même stabilité sur l’autonomie décisionnelle des femmes. Nos résultats témoignent de la nécessité d’une politique plus globale pour renforcer l’autonomie des femmes en Afrique subsaharienne.
Reference70 articles.
1. Acharya, D., J. Bell, P. Simkhada, E. vanTeijlingen et P. Regmi. 2010. « Women’s autonomy in household decision-making : a demographic study in Nepal », Reproductive Health, 7, 1 : 15.
2. Adjiwanou, V. 2013. Contexte de genre, autonomie de la femme et utilisation des services de santé maternelle en milieu rural africain : Analyse par modèles d’équations structurelles. Montréal, Université de Montréal.
3. Adjiwanou, V. et T. LeGrand. 2014. « Gender inequality and the use of maternal healthcare services in rural sub-Saharan Africa », Health and Place, 29, 0 : 67-78.
4. Agarwala, R. et S. M. Lynch. 2006. « Refining the Measurement of Women’s Autonomy : An International Application of a Multi-dimensional Construct », Social Forces, 84, 4 : 2077-2098.
5. Ahmed, S., A. A. Creanga, D. G. Gillespie et A. OngTsui. 2010. « Economic Status, Education and Empowerment : Implications for Maternal Health service Utilization in Developing Countries », PLoS ONE, 5, 6 : e11190.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献