Affiliation:
1. Professeur, Centre Max Weber, Université Lyon 2 (France)
Abstract
Dans les sociétés euraméricaines, le développement des nouvelles techniques de reproduction (NTR) interroge le modèle de parenté fondé sur la bilatéralité exclusive (chaque individu ne peut avoir qu’un seul père et une seule mère, d’une génération ascendante et de sexe différent) et sur l’idée que la parenté doit être au plus près de la nature. L'article montre le caractère ambivalent des effets des NTR sur le modèle de parenté euraméricain en s’appuyant à la fois sur l’état actuel des NTR et en se livrant à un exercice de « sociologie fiction » imaginant qu’il existe un utérus artificiel. Les conceptions minoritaires en matière de parenté ne cessent pas de l’être du jour au lendemain parce que les NTR offriraient des solutions techniques à des problèmes qui semblaient jusqu’alors insolubles. Il n’y a pas de déterminisme technique. Avec les NTR, la parenté est devenue une question politique.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference72 articles.
1. Aristarkhova I. 2005. « Ectogenesis and Mother as Machine », Body and Society, vol. 11, no 3, p. 43-59.
2. Atlan H. 2007 [2005]. L’utérus artificiel, Paris, Seuil.
3. Barry L. 2008. La parenté, Paris, Gallimard.
4. Béraud C. 2011. « Les autorités catholiques face à la question du genre », dans Sacrées familles. Changements familiaux, changements religieux, sous la dir. de M. Gross et S. Nizard, Toulouse, Éditions Érès, p. 229-239.
5. Bestard J. 2004. « Kinship and the New Genetics. The Changing Meaning of Biogenetic Substance », Social Anthropoplogy, vol. 12, no 3, p. 253-263.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献