Affiliation:
1. Équipe d’Accueil, Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie, Université de la Polynésie française, B.P. 6570 Fa’a’a, Tahiti, Polynésie française
Abstract
Il est particulièrement fructueux de mettre en évidence et de catégoriser les logiques socioculturelles sur lesquelles reposent, en contexte polynésien traditionnel, les noms d’îles, de territoires, de parcelles de terre. Ce type d’étude rend compte de l’unité des cultures de la vaste Polynésie à partir du constat de la récurrence des toponymes, reproduits au fil des migrations, d’ouest en est. La prégnance d’une culture de la mer s’y exprime aussi dans l’assimilation de certains lieux aux parties d’une pirogue, et dans l’appréhension symbolique des îles comme des poissons. Cet article s’attache principalement aux îles de la Société, à travers la question du changement du nom des îles, des liens entre anthroponymes et toponymes, des raisons de la nomination de parcelles de terre de taille parfois très réduite. Sont aussi détaillés les résultats d’une étude de terrain à Huahine où furent recensés plus de six cents noms de terres. Souvent descriptifs (particularités géomorphologiques, végétation, sources…), ils rendent également compte de l’ancienne organisation sociopolitique de l’île, elle-même empreinte d’une vieille culture de la navigation.
Reference69 articles.
1. Académie tahitienne, 1999, Dictionnaire Tahitien-Français. Papeete, STP Multipress.
2. Bachimon P., 1995, « L’insularité océanienne dans la cosmogonie maohi », L’espace géographique, 3 : 227-235, disponible sur Internet (http://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1995_num_24_3_3393) le 15 septembre 2017.
3. Bambridge T., 2009, La terre dans l’archipel des Australes. Étude du pluralisme juridique et culturel en matière foncière. Papeete, Au vent des îles.
4. Barthel T.S., 1962, « Easter Island Place Names », Journal de la Société des Océanistes, 18 : 100-107.
5. Bataille-Benguigui M.-C., 2003, « Le requin en Océanie. De la perception mentale à l’objet » : 131-166, in A. Babadzan (dir.), Insularités. Hommage à Henri Lavondès. Nanterre, Société d’ethnologie.