Affiliation:
1. ProfesseureUniversité du Québec à Trois-Rivières
2. ProfesseurUniversité Laval
Abstract
Cette étude vise à vérifier le premier niveau du modèle de Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997) sur le processus de participation parentale. Les auteurs postulent que les parents décident de participer au suivi scolaire de l’enfant en fonction de la compréhension qu’ils ont de leur rôle parental, de leur sentiment de compétence et des invitations à participer de la part des enseignants. L’échantillon est composé de 1 227 parents d’élèves de la 1re à la 6e année du primaire et fréquentant sept écoles primaires de la région de la Mauricie Centre-du-Québec. Les analyses ont permis d’identifier deux modèles de la participation parentale, à domicile et à l’école. Quelles que soient les caractéristiques individuelles et familiales, le sentiment de compétence parentale relié à l’impact des efforts du parent sur les résultats scolaires et les apprentissages de l’enfant constitue le meilleur prédicteur de la participation parentale à domicile. La participation parentale à l’école est prédite principalement par la variable correspondant aux invitations à participer de la part des enseignants, suivie par la compréhension du rôle parental.
Reference50 articles.
1. Baker, D.P. et Stevenson, D.L. (1986). Mothers’ strategies for children’s school achievement : Managing the transition to high school. Sociology of Education, 59, 156-166.
2. Bandura, A. (1986). Social foundations of thought and action : A social cognitive theory. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall.
3. Bandura, A. (1997). Self-efficacy in changing societies. New York, NY : Freeman.
4. Biddle, B.J. (1986). Recent developments in role theory. Annual Review of Sociology, 12, 67-92.
5. Bronfenbrenner, U. (1979). The ecology of human development. Cambridge : Harvard University Press.
Cited by
36 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献