Étendre ses espaces d’agir dans la sphère conjugale : la migration comme ressource

Author:

Mounchit Nadia1

Affiliation:

1. Doctorante au Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2, nadia.mounchit@univ-lyon2.fr

Abstract

Cadre de la recherche : S’inscrivant dans une recherche interrogeant les effets de l’expérience migratoire sur les parcours conjugaux, cet article s’intéresse aux modalités des réagencements observés. Si la lecture des travaux existants amène au constat des répercussions inégales du départ sur les rapports de genre (entre contraintes et espaces d’autonomie, notamment pour les femmes), la question du « comment » des transformations à l’œuvre reste encore à explorer (Catarino et Morokvasic, 2005). Objectifs : En abordant l’espace conjugal comme un lieu traversé par des rapports de pouvoir, il s’agit de voir comment la situation migratoire intervient dans la formulation des règles de la vie conjugale et de quelles manières elle forme une ressource à disposition des individus dans le cadre des rapports de force conjugaux. Méthodologie : Ce travail s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale principalement basée sur la conduite de quarante entretiens biographiques menés auprès de femmes émigrées d’Afrique de l’Ouest et centrale résidant en France. Résultats : Trois modes de mobilisation de la situation migratoire, par les migrantes elles-mêmes ou par leur conjoint, ont été mis au jour : la migration comme lieu d’un cadre normatif pourvoyeur d’autres « règles du jeu » à faire valoir dans le couple et ses pratiques ; comme lieu d’une dette administrative imposée à un(e) conjoint(e) rejoignant(e) ; ou comme projet alternatif à une situation conjugale insatisfaisante. Ces usages de la migration se cristallisent autour d’enjeux d’autonomie. Conclusions : La ressource migratoire se voit sollicitée comme levier d’action pour modifier, concrètement, les formes de la vie conjugale. Contribution : Il est ici question de mettre en relief les résonances de l’expérience migratoire dans l’espace conjugal, invitant à la compter parmi les ressources mobilisables par les individus.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference58 articles.

1. Adjamagbo, A., P. Aguessy et A. Diallo. 2014. « Changements matrimoniaux et tensions conjugales à Dakar », dans Le mariage en Afrique. Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux, sous la dir. de R. Marcoux et P. Antoine, Presses de l’Université du Québec, p. 206-229.

2. Antoine, P. et R. Marcoux. 2014. « Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux en Afrique. Un état des lieux », dans Le mariage en Afrique. Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux, sous la dir. de R. Marcoux et P. Antoine, Presses de l’Université du Québec, p. 1-18.

3. Barou, J. 1996. « Évolution des familles africaines immigrées en France », Écarts d’identité, no 77, p. 21-22.

4. Barou, J. 2002 (1991). « Familles africaines en France : de la parenté mutilée à la parenté reconstituée », dans Jeux de familles, sous la coord. de M. Segalen, Paris, CNRS Éditions, p. 157-171.

5. Beauchemin, C., C. Borrel et C. Régnard. 2013. « Les immigrés en France : en majorité des femmes », Population & Sociétés, no 502.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3