Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux

Author:

Gagné Marie-Hélène1,Desbiens Nadia2,Blouin Katherine3

Affiliation:

1. École de psychologie, Université Laval, Canada

2. Faculté d’éducation, Université de Montréal, Canada

3. Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Canada

Abstract

Les conduites violentes des jeunes font partie d’un ensemble de comportements inadaptés qui prennent généralement racine dans des contextes familiaux et sociaux difficiles. Une compréhension juste du développement des conduites violentes chez les jeunes doit tenir compte de ce portrait global. Cet article rapporte les résultats d’une recherche qualitative ayant pour but de cerner la spécificité des profils psychosociaux et des besoins des jeunes qui, tout en affichant des problèmes de comportement sérieux, présentent également un vécu de mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels à l’intérieur de leur famille. Les résultats proviennent de l’analyse exhaustive des dossiers cliniques de 12 garçons et 11 filles de 9 à 17 ans recevant des services de protection de la jeunesse. Ces 23 dossiers ont été dépouillés afin de documenter l’évolution simultanée des problèmes de comportement, des pratiques parentales maltraitantes, du contexte familial, du contexte scolaire et de l’intervention de protection (signalements, évaluations, mesures appliquées, placements). L’analyse qualitative, effectuée de manière à respecter la chronologie de la trajectoire de vie de chaque jeune, a permis de dégager trois profils-types de jeunes à la fois victimes de maltraitance et éprouvant des problèmes de comportement sérieux : l’Indésirable, l’Explosif et le Délinquant. Chacun de ces profils est décrit et mis en perspective à l’aide des théories de l’attachement, du trauma et de la socialisation, respectivement, ce qui permet de proposer au milieu scolaire des pistes d’intervention différentielles pour ces différents types de jeunes en difficulté.

Publisher

Consortium Erudit

Reference96 articles.

1. Allem, J. & Nairne, J. (1992). Empowering students: Classroom discussion themes for elementary school teachers and counsellors. Toronto, OISE Press Publications, University of Toronto.

2. American Psychiatric Association (1996). DSM-IV : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Trad : J.D. Guelfi). P.

3. Atwool, N. (1999). Attachment in the school setting. New Zealand Journal of Education Studies, 34, 309-322.

4. Bandura, A. (1973). Aggression : A social learning analysis. New York : Prentice-Hall.

5. Barnett, D., Manly, J. Y., & Cichetti, D. (1993). Defining child maltreatment: The interface between policy and research. In D. Cicchetti & S. Toth (Eds.), Child development and social policy (7-73). Norwood, NJ: Ablex Publishing.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3