Affiliation:
1. Tufts University, Boston
Abstract
La prévention est le lieu d’une confrontation politique majeure aux États-Unis. De plus en plus, les stratégies de prévention s’inspirent d’une idéologie qui reporte sur les individus la responsabilité de leur santé et de leur bien-être personnel. L’article analyse comment, depuis la fin des années soixante-dix, s’est imposée cette conception individualisante de la prévention et comment elle parvient à influencer les décisions de l’État, tant en ce qui concerne le financement que l’orientation de sa politique de santé.
L’article décrit les interventions récentes de l’administration Reagan visant à limiter la portée de diverses réglementations et agences gouvernementales vouées à la prévention, qu’il s’agisse de conditions de travail, d’environnement ou d’hygiène publique.
Deux théories étiologiques s’affrontent : l’une qui reçoit le soutien du gouvernement, des industries, du pouvoir médical met l’accent sur les habitudes quotidiennes pathogènes; l’autre met en relief l’importance des facteurs sociaux; certains secteurs du mouvement ouvrier, les écologistes, certaines agences gouvernementales tentent de la défendre. Mais le rapport des forces est inégal. Cependant, peut-on imaginer que, dans un contexte de détérioration croissante du niveau de vie, on puisse continuer de croire que la santé, comme toute autre chose, n’est qu’une question de volonté individuelle ?
Subject
Psychiatry and Mental health,Health Policy,Neuropsychology and Physiological Psychology
Reference58 articles.
1. Allegrante, J.P., and Green, L.W., « Sounding Board — When Health Policy Becomes Victim Blaming ». New England Journal of Medicine 305 (December, 1981), p. 1528-1529.
2. Baker, H., « Let's Try More Prevention », correspondence. Canadian Medical Association Journal 118 (May, 1978), p. 1034-1036.
3. Bartz, Dan., « Received Business Deduction for Personal Medical Expenses ». Supermarketing 32 (April, 1977). p. 46.
4. Black, D., « The Aims of a Health Service ». Lancet 1 (April 24, 1982), p. 952-954.
5. Boroson, Warren, « The Myth of the Unhealthy Executive ». Across the Board 15 (February, 1978), p. 10-16.