LA VÉRITÉ DANS L’ÉPISTÉMÈ ISLAMIQUE POST-AVERROECIEN

Author:

Aît Kabboura Mounia1

Affiliation:

1. Post-doctorante, Université McGill, Montréal

Abstract

Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198), philosophe et magistrat, est entré en conflit avec les juristes malékites et les théologiens salafistes ach‘artites de son époque qui tenaient à la pensée traditionnaliste et littéraliste selon laquelle la vérité est explicite dans le texte révélé si bien que celui-ci ne nécessite point d’interprétation. Averroès a élaboré une nouvelle conception de la vérité dont le but était de réconcilier deux ordres différents de vérité, à savoir la révélation et la raison ou la foi et la faculté du jugement humain, ou encore la vérité par autrui au lieu de la vérité par soi-même. En approfondissant le rationalisme d’Aristote, il a mis au jour les nouvelles conditions intellectuelles dont Maïmonide, chez les Juifs, et Thomas d’Aquin, chez les catholiques, ont tiré profit pour développer de nouveaux systèmes théologiques. Toute la pensée médiévale a été marquée par la dualité révélation versus rationalité (herméneutique et philosophique), ou, en d’autres termes, par une volonté d’harmonisation du donné révélé en fonction des contraintes nécessaires de la raison. La théorie de la vérité chez Averroès est-elle en mesure de contribuer à une meilleure intégration, souple et apaisée, des musulmans dans les sociétés plurielles ? Ce texte propose d’examiner la théorie de la vérité averroècienne exposée dans Fasl al-Maqâl (Le traité décisif) et Tahâfut al tahâfut (L’incohérence de l’incohérence), et d’examiner ensuite les conditions d’abandon de cette théorie dans l’épistémè islamique post-averroecien qui n’a gardé que la seule et unique vérité de la révélation. La conception de la vérité chez Averroès est, dans ses fondements, une philosophie de la reconnaissance animée par trois principes universels :

Publisher

Consortium Erudit

Reference27 articles.

1. ʿAbdou, Mohammed (Cheikh) 1925 : Rissalat Al Tawhid, Exposé de la religion musulmane, traduction française par B. Michel et Cheikh Moutapha ʿAbdel Rāzik, Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner.

2. Abu-Zeid, Nasr 1966 : « The Discourse of Ibn Rushd Between Knowledge and Contraint », dans Averroes and Rational Legacy in The East and the West, Alif , Journal of Comparative Poetics, 16, p. 6-35.

3. Al- Ghazâli, Abû Hâmid 1972 : Tahāfut al-Falāsifa, Maurice Bouyges (éd.), Beyrouth, Dār al-Machreq (réimpression).

4. Al-Jābri Mohamad Abed 1998 : Ibn Rushd, sîra wa-fikr. Dirāsa wa-nusûs, Beyrouth, Markaz dirāsāt al-Wahdat al-´Arabiya.

5. Al-Jabri Mohamad Abed 2003 : « Ibn Rushd et le dialogue des cultures », dans Rencontres d’Averroès. Autour d’Averroès l’héritage andalou, Marseille, Éditions Parenthèses, p. 33-42.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3