Affiliation:
1. Institut National de la Statistique et des Études Économiques
Abstract
Les procédures économétriques ont été progressivement conçues et étudiées en vue d’applications nombreuses et variées. À travers deux grands types d’applications : la construction des théories économiques et la préparation ou l’évaluation des politiques économiques, nous dégageons les traits les plus significatifs des contributions à attendre de l’économétrie. Tout d’abord nous envisageons ce que nous ferions sans l’économétrie. Deuxièmement nous nous demandons de quelle manière l’économétrie intervient pour faire progresser la connaissance scientifique positive en abordant l’agrégation des lois de comportement et les lois d’ajustement pour les modèles et l’analyse de données. Troisièmement nous examinons les conditions de conduite et d’utilisation des investigations empiriques nécessaires à la préparation d’une politique. Dans ce cadre nous portons un regard critique sur les modèles macro-économiques et nous nous arrêtons aux problèmes liés aux prévisions à court terme et à l’expertise en matière de politique macro-économique.
Reference11 articles.
1. ARELLO, M. et BOND, S. (1991), "Some Test of Specification for Panel Data: Monte Carlo Evidence and Application to Employment Equations", Review of Economic Studies, April.
2. BLANCHFLOWER, D. et OSWALD, A. (1994), The Wage Curve, MIT Press.
3. DORMONT, B. (1994), " Quelle est l'influence du coût du travail sur l'emploi? ", Revue Économique, Mai.
4. DORMONT, B. (1996), "Seeking for Labor Demand Heterogeneity", Annales d'Économie et de Statistique, Numéro spécial 41/42, janvier-juin 1996.
5. HAMERMESH, D. (1993), Labor Demand, Princeton University Press.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献