Affiliation:
1. Centre d’études nordiques, Pavillon Abitibi-Price, Université Laval, 2405, rue de la Terrasse, Québec, Québec, G1V 0A6, Canada
Abstract
Les lacs de villégiature du Québec méridional sont soumis à des pressions anthropiques croissantes. Conséquemment, on observe une intensification de l’eutrophisation avec les effets indésirables que cela comporte, tels une diminution de la biodiversité et un accroissement des espèces tolérantes comme les cyanobactéries. Le premier objectif de l’étude consiste à documenter les interactions qui s’opèrent entre les variables limnologiques et géologiques à l’étude et le processus d’eutrophisation. Le second objectif vise à déterminer a posteriori l’état trophique des lacs étudiés. Pour ce faire, des analyses de corrélations, de groupement et de covariances ont été menées grâce à l’utilisation d’une série de données comptant 57 variables environnementales. Les analyses de corrélations ont montré, tel que normalement observé, qu’il y a un lien étroit entre la concentration de phosphore total, l’abondance des algues et la diminution de la transparence de l’eau. De plus, l’accroissement de la biomasse primaire dans les lacs eutrophes et hypereutrophes était corrélé avec l’augmentation des concentrations d’aluminium dissous. Par ailleurs, les résultats montrent que la géologie des bassins versants joue un rôle prépondérant sur les propriétés alcalines des lacs et conséquemment, le niveau de production primaire semble s’en trouver accrue. Enfin, l’ensemble des lacs à l’étude représente un gradient trophique complet, soit des conditions trophiques classées ultra-oligotrophes à hypereutrophes, ce qui permettra d’effectuer une étude comparative entre le gradient trophique et la structure des communautés de diatomées lors des travaux futurs.
Subject
Water Science and Technology
Reference47 articles.
1. AMIRBAHMAN, A., A.R. PEARCE, R.J. BOUCHARD, S.A. NORTON, et J.S. KAHL (2003). Relationship between hypolimnetic phosphorus and iron release from eleven lakes in Maine, USA. Biogeochemistry, 65, 369-386.
2. BERRYMAN, D. (2006). Établir des critères de qualité de l’eau et des valeurs de référence pour le phosphore, selon les éco-régions : opportunité, faisabilité et premier exercice exploratoire. Direction du suivi de l’état de l’environnement, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ISBN 2-550-46503-2, Envirodoq no ENV/2005/0239, collection no QE/167, 32 p. et 2 annexes.
3. BOBÉE, B., M. LACHANCE et L. POTVIN (1981). Analyse multivariée et interprétation géochimique de la variabilité spatiale de la qualité de l'eau des rivières du Québec méridional. J. Hydrol., 53, 95-116.
4. CARIGNAN, R., C. CRAGO et H. VAN LEEUWEN (2003). État des lacs de la Municipalité de Saint-Hippolyte et de deux lacs de la Municipalité de Prévost en 2001 et 2002, Montréal, Station de biologie des Laurentides, Université de Montréal, 116 p.
5. CARLSON, R. (1977). A trophic state index for lakes. Limnol. Oceanogr., 22, 361-362.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献