Les Tribunaux de santé mentale : déjudiciarisation et jurisprudence thérapeutique

Author:

Jaimes Annie1,Crocker Anne2,Bédard Évelyne3,Ambrosini Daniel L.4

Affiliation:

1. M.A., Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale McGill

2. Ph.D., Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale McGill ; Dépar­tement de psychiatrie, Université McGill

3. Collège Jean de Brébeuf

4. B.C.L./LL. B, MSc., candidat au Ph. D, Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale McGill ; Département de psychiatrie, Université McGill.

Abstract

Au Québec comme ailleurs en Amérique, la désinstitutionalisation, le manque de ressources et de services communautaires de santé mentale de même que les changements législatifs ont contribué à une augmentation des probabilités que des personnes atteintes de troubles de santé mentale aient des démêlés avec la justice. Les Tribunaux de santé mentale constituent une forme de déjudiciarisation, basée sur des principes de jurisprudence thérapeutique, qui prend forme au coeur des activités de la Cour. Cet article présente une synthèse critique de la littérature scientifique sur le sujet. Les auteurs exposent d’abord le contexte psycho-légal dans lequel ont émergé les Tribunaux de santé mentale puis décrivent le fonctionnement et les objectifs de ces entités judiciaires. L’article décrit ensuite le Plan d’Accompagnement Justice et Santé Mentale (PAJ-SM), le premier projet pilote de tribunal de santé mentale à Montréal, et le premier en son genre au Québec. On examine ensuite les études d’efficacité de ces institutions et les enjeux des programmes de déjudiciarisation. Les défis et les limites inhérents aux tribunaux spécialisés et la recherche qui les concerne sont discutés, ainsi que certaines alternatives tant au niveau de l’intervention que des méthodes de recherche. Les auteurs concluent que si les Tribunaux de santé mentale offrent des pistes prometteuses, ils ne constituent pas une panacée aux problèmes complexes situés à l’interface de la santé mentale et de la justice. Ces initiatives ne devraient pas occulter les autres mesures de déjudiciarisation en amont, ni la question centrale de l’accès aux services de santé mentale et de leur adéquation aux besoins des diverses clientèles.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference112 articles.

1. Abramson, M. F., 1972, The criminalization of mentally disordered behavior : Possible side-effect of a New Mental Health Law, Hospital and Community Psychiatry, 23, 4, 13-17.

2. Acquaviva, G. L., 2005, Mental Health Courts : No Longer Experimental, Seton Hall Law Review, 971, 36.

3. America’s Law Enforcement and Mental Health Project, 2000, 106th Congress of the United States, 2nd Sess.

4. Appelbaum, P. S., 1994, Almost a Revolution, Mental Health Law and the Limits of Change, Oxford University Press.

5. Arboleda-Florez, J., 2004, On the evolution of mental health systems, Current Opinion in Psychiatry, 17, 5, 377-380.

Cited by 10 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3