La captation patrimoniale des savoir-faire horlogers au risque de leur transmission

Author:

Munz Hervé1

Affiliation:

1. Université de Neuchâtel

Abstract

À partir d’une ethnographie de la transmission du métier d’horloger réalisée dans diverses écoles professionnelles de l’Arc jurassien suisse, cet article entend critiquer le paradigme de « patrimoine culturel immatériel » et l’ambition de sauvegarde des « savoir-faire traditionnels » qu’exprime la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) de l’UNESCO. La description de caractéristiques propres à la didactique professionnelle et à la manière dont les acteurs qui la mettent en oeuvre qualifient ce qu’est une compétence en horlogerie permet tout d’abord de montrer que la Convention ne peut pas constituer un opérateur de transmission du savoir horloger. En deuxième lieu, il convient de relever que la figure de la transmission que la Convention met en exergue est anthropocentrée et que les dynamiques d’apprentissage du métier dans le cadre scolaire l’invalident. Elles font en effet des objets d’importants opérateurs de transmission de la gestualité et des techniques horlogères. Enfin, l’auteur fait voir que la distinction entre paradigme pédagogique (basé sur un impératif de transparence) et paradigme initiatique (qui fait la part belle aux secrets) ne permet pas de caractériser l’apprentissage dans le cadre des écoles d’horlogerie. La transmission horlogère s’opère également dans des pratiques de voilement/dévoilement sans que l’explicitation des savoirs en soit toujours une condition, ce qui contrarie fortement le principe de sauvegarde qu’incarne la Convention.

Publisher

Consortium Erudit

Reference18 articles.

1. Adell, Nicolas, 2010, « Argumentaire scientifique » préparatoire au colloque international Transmettre : quel(s) patrimoine(s) ? Autour du Patrimoine Culturel Immatériel, Toulouse, Université de Toulouse II – Le Mirail, 16-18 juin 2010.

2. Chevallier, Denis et Chiva, Isac, 1991, « L’introuvable objet de la transmission ». Dans Denis Chevallier (dir.), Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques : 1-11. Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

3. Cornu, Roger, 1991, « Voir et savoir ». Dans Denis Chevallier (dir.), Savoir faire et pouvoir transmettre: transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques : 83-100. Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

4. Downey, Greg, 2007, « Seeing without Knowing, Learning with the Eyes: Visuomotor ‘Knowing’ and the Plasticity of Perception ». Dans Mark Harris (dir.), Ways of Knowing: New Approaches in the Anthropology of Knowledge and Learning : 222-241. New York et Oxford, Berghahn Books.

5. Fabre, Daniel, 2007, « Genèses de l’anthropologie : le paradigme des derniers ». Cours donné dans le cadre du Séminaire du LAHIC : L’institution de la culture, 2007-2010. Paris, LAHIC.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3