Affiliation:
1. Université de Montréal
Abstract
Cet article examine l’action des stratégies de réparation en phonotactique générative, modèle où la phonologie est constituée de conditions de bonne formation et de stratégies de réparation consistant en la substitution, en l’insertion ou en l’effacement d’un segment (et possiblement aussi en l’inversion). Ces conditions (CBF) ne gouvernent que des alternances automatiques et globales; les autres alternances relèvent soit de la morphologie, soit de la stylistique.
Dans un premier temps sont examinés des exemples de CBF dans diverses langues afin d’identifier les facteurs qui déterminent le choix de la statégie et de la cible. Ces facteurs semblent être le respect de l’identité phonologique du segment et le caractère minimal de la stratégie. Dans un second temps est proposée une description de la diphtongaison du français montréalais au moyen de l’interaction de diverses CBF.
Reference62 articles.
1. AL-HARBI, Al.-A. (1985) French Phonology à la Stampe, thèse de Ph. D., Université du Michigan.
2. ANDERSEN, H. (1972) "Diphthongization", Language, vol. 48, no 1, p. 11-50.
3. ARCHANGELI, D. (1988) "Aspects of underspecification theory", Phonology, no 5, p. 183-207.
4. ARCHANGELI, D. & D. PULLEYBLANK (1986) The Content and Structure of Phonological Representations, manuscrit, University of Southern California.
5. AVERY, P. & K. RICE (1989) "Segment structure and coronal underspecification", Phonology, no 6, p. 179-200.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献