Évolutions de la formation et de la recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs en France

Author:

Roby Catherine1

Affiliation:

1. Université Européenne de Bretagne – Rennes 2, CREAD, EA 3875, Université Rennes 2 – Place du Recteur Paul Henry – 35 000 Rennes — France

Abstract

Cet article retrace l’évolution historique de la formation en sciences humaines et sociales (SHS) dans les écoles d’ingénieurs en France ainsi que celle de la mise en place de la recherche, avant de présenter la situation actuelle des recherches en SHS dans ces écoles. Le passage progressif des humanités aux SHS en passant par la formation humaine des ingénieurs n’a rien de linéaire ni d’évident, pas plus que ne le sont les rapprochements des écoles avec la recherche universitaire. Les efforts engagés depuis les années 1950 pour développer ces formations, malgré le renouvellement des débats en 1990 n’ont que très rarement permis de penser la science et la technique en tant que réalités humaines et sociales. Par ailleurs, la situation historique des écoles en regard de celle des universités et leur longue opposition à ces dernières n’a pas facilité le développement des recherches dans les écoles. La disparité est aujourd’hui forte entre les écoles tant en ce qui concerne la formation en SHS que les recherches en SHS qui restent globalement peu présentes, malgré les enjeux que revêtent les collaborations interdisciplinaires entre SHS et sciences et techniques de spécialité.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science

Reference66 articles.

1. Bardel-Denonain, O. & Chaix, M. L. (1998). Éditorial. Recherche et Formation, 29, 510.

2. Belhoste, B. (2003). La formation d’une technocratie : l’École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire. Paris : Belin.

3. Belot, R. (2007). Humaniser et universitariser la technologie. L’enjeu de la création des universités de technologie. Dans M. Faucheux & J. Forest (dir.), Les recherches en sciences humaines et sociales dans les Écoles d’ingénieurs : un enjeu nouveau de la connaissance (p. 7589). Paris : Pétra.

4. Bidois, A. (2009). Une représentation normative de la formation technique pour des industriels du textile (Rouen, France, XIXe-XXe siècle). Dans A. Grelon, I. Gouzévitch, A. Cardoso de Matos & M. P. Diogo, (dir.), Les enjeux identitaires des ingénieurs entre la formation et l’action (p. 227-239). Evora : Colibri.

5. Birck, F. (1998). L’École des mines de Nancy, de l’après guerre à la réforme. Entretien avec Bertrand Schwartz. Dans A. Grelon & F. Birck (dir.), Des ingénieurs pour la Lorraine, XIXe-XXe siècles (p. 217-235). Metz : Serpenoise.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Thinking ethics differently (challenges and opportunities for engineers education);Independent Journal of Management & Production;2021-02-01

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3