Affiliation:
1. ISSRC et UNIL, Université de Lausanne, Anthropole 2127 à 2124, 1015 Lausanne, Suisse
Abstract
Il est intéressant de noter que de nombreux descendants musulmans de migrants en France tentent à l’aide de ceux qu’ils nomment « les anciens », de réhabiliter le caractère « exceptionnel » de la viande et d’inscrire le halal, non pas dans une norme associée à un produit, mais dans un fervent attachement à Dieu. Réhabiliter les « anciens » permet aux descendants de migrants de les inscrire dans une « modernité » qui est la leur. Accoler le bio à un aliment halal « reterritorialise », certes de manière fictive, les modes de croire des « Ancêtres ». Cet article s’efforcera de mettre en évidence, dans des entretiens réalisés auprès de consommateurs français, de confession musulmane, l’écologisme prôné par ces derniers, qui participe à la fois d’une intégration des descendants de migrants à un marché légal et d’une protestation contre la « modernité » telle qu’elle est perçue à travers la problématique de la « malbouffe ».
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference32 articles.
1. Amselle, J.-L. (2010), Rétrovolutions : Essai sur les primitivismes contemporains, Paris, Stock.
2. Brahami, M. et F. Otmani (2010), Le marché du halal. Entre références religieuses et contraintes économiques, Paris, Tawhid.
3. Certeau, M. (de) (1974), Le Christianisme éclaté, Paris, Seuil.
4. Dakhlia, J. (2005), Islamicités, Paris, PUF.
5. El-Khawaga, D. (1997), « Les droits de l’homme en Égypte », inÉgypte/Monde arabe, Première série, Les visions de l’Occident dans le monde arabe, n° 30-31, p. 231-250.