Le dessin et la psychothérapie d’enfants présentant des vulnérabilités de nature psychotique : illustration clinique

Author:

Terradas Miguel M.,Asselin Antoine,Poulin-Latulippe David

Abstract

Le dessin est une expression graphique des capacités de représentation mentale de l’enfant. À travers ses dessins, l’enfant exprime ses craintes, ses angoisses et ses satisfactions de façon symbolique. L’emploi des dessins en contexte de psychothérapie s’avère particulièrement pertinent lorsque l’enfant utilise peu ou pas la parole pour s’exprimer. Le dessin permet d’établir un langage entre l’objet (contenu du dessin), le sujet (enfant) et l’observateur (psychologue), tout en offrant un support visuel sur lequel l’enfant peut coucher son monde fantasmatique. Ce dernier devient ainsi réel et tangible, sans pour autant représenter la réalité concrète de l’enfant. Cet article vise à montrer, à l’aide de quelques exemples, l’usage pouvant être fait des dessins dans les contextes d’une évaluation psychologique et d’une psychothérapie. Les dessins d’un jeune présentant des vulnérabilités de nature psychotique sont présentés et discutés à la lumière des éléments historiques et contextuels, des conflits intrapsychiques, des angoisses et des ressources psychologiques de l’enfant. Les auteurs illustrent également le travail thérapeutique réalisé autour des angoisses archaïques de morcellement, d’anéantissement et de persécution qui se sont manifestées massivement dans le transfert de l’enfant. Des considérations théoriques et cliniques relatives à la psychothérapie d’enfants présentant une organisation de la personnalité psychotique sont aussi exposées.

Publisher

Consortium Erudit

Reference26 articles.

1. Anzieu, A. (2008). Le psychanalyste et l’enfant qui dessine. Dans A. Anzieu, L. Barbey, J. Bernard-Nez et S. Daymas (dir.), Le travail du dessin en psychothérapie de l’enfant (p. 125-160). Paris : Dunod.

2. Anzieu, A. et Daymas, S. (2008). Dessin et psychose. Dans A. Anzieu, L. Barbey, J. Bernard-Nez et S. Daymas (dir.), Le travail du dessin en psychothérapie de l’enfant (p. 65-86). Paris : Dunod.

3. Anzieu, D. (1985). Le Moi-peau. Paris : Dunod.

4. Balier, C. (2007). La toute-puissance criminelle : une forme d’autodestructivité. Revue française de psychosomatique, 32 (2), 117-128.

5. Barbey, L. (2008). Perspectives métapsychologiques sur le dessin transférentiel de l’enfant. Dans A. Anzieu, L. Barbey, J. Bernard-Nez et S. Daymas (dir.), Le travail du dessin en psychothérapie de l’enfant (p. 161-223). Paris : Dunod.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3