Affiliation:
1. Sociologue, Aspirant FNRSUniversité de Liège9, boulevard du Rectorat B314000 Liège, Belgique
Abstract
Dans cet article, le lien fraternel est considéré comme une expression possible de l’intimité. On a tenté de décrire comment l’articulation de la double prescription familiale décrite par De Singly (souci de soi/souci d’autrui) est vécue au plan de la fratrie à l’âge adulte. Cette réflexion prend appui sur une enquête qualitative réalisée au moyen d’entretiens individuels constituant des récits croisés de frères et soeurs d’âge adulte « confirmé », récits réflexifs sur soi et sa famille. Au plan relationnel, ont pu être dégagés des mythes familiaux (« bonne entente » et « atomes crochus ») ainsi que certains rituels et normes de comportement, lesquels ont pour fonction le renforcement de ces mythes ; de ces derniers découlent diverses formes d’intimité fraternelle. En outre, la mémoire familiale est envisagée en tant que possibilité même d’une intimité familiale mais aussi d’une identité intime.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference26 articles.
1. Bidart, C. (1997), « Parler de l’intime : les relations de confidence », Mana, Revue de sociologie et d’anthropologie. Approches sociologiques de l’intime, n° 3, p. 19-55.
2. Bourdieu, P. (1994), « Stratégies de reproduction et modes de domination », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 105, p. 3-12.
3. Buisson, M. (2003), La fratrie, creuset de paradoxes, Paris, L’Harmattan.
4. Caplow, T. (1984), Deux contre un. Les coalitions dans les triades, Paris, esf.
5. Crenner, E., Dechaux, J.H., Herpin, N. (2000), « Le lien de germanité à l’âge adulte. Une approche par l’étude des fréquentations », Revue française de sociologie, n° 41, p. 211-239.
Cited by
11 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献