L’historien et ses modèles

Author:

Stein Christian1

Affiliation:

1. Université de Bourgogne, Dijon

Abstract

Parler des modèles en histoire est une affaire délicate, car le mot recouvre des pratiques historiennes différentes depuis son apparition dans la discipline, après la dernière guerre mondiale. Pour une minorité d’historiens surtout spécialisés en histoire économique, il correspond à une vision nouvelle de la discipline qui tenterait d’intégrer certaines démarches mathématiques, en particulier aujourd’hui la théorie des jeux. Pour d’autres, en revanche, parler de modèles relèverait surtout d’une évolution du vocabulaire, sans impliquer de véritable mutation disciplinaire. Les historiens construisent et utilisent surtout des modèles explicatifs, voire palliatifs quand ils ont de trop grandes difficultés avec leurs sources, afin de présenter leurs travaux et de permettre des comparaisons. Il en découle un certain nombre de situations dans lesquelles les historiens ont du mal à garder le contrôle des modèles qu’ils utilisent, ce qui affaiblit leurs résultats : ils sont parfois prisonniers de leurs modèles, dont le rapport à la réalité est parfois problématique, confondent parfois comparatisme et transposition des modèles, voire se font piéger par des modèles discrets, qu’ils utilisent sans s’en rendre vraiment compte.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference79 articles.

1. Andreau, Jean, « Vingt ans après L’économie antique de Moses I. Finley : présentation », Annales ESC, 1995, no 5, p. 947-960.

2. Annales, (la Rédaction), « Histoire et sciences sociales », Annales ESC, 1988, no 2, p. 291-293.

3. Annales, (la Rédaction), « Tentons l’expérience », Annales ESC, 1989, no 6, p. 1317-1323.

4. Atsma, Hartmut et André Burguière (dir), Marc Bloch aujourd’hui. Histoire comparée et sciences sociales, Éditions de l’EHESS, Paris, 1990.

5. Aymard, Maurice, « La formalisation à l’épreuve de l’anachronisme : les historiens et le marché », dans Jean-Yves Grenier, Claude Grignon, Pierre-Michel Menger (dir.), p. 179-195.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3