Affiliation:
1. Agent de recherche au C.R.D.E., Université de Montréal
Abstract
La littérature sur l’économique des pêcheries est relativement récente. Deux articles publiés à quelques mois d’intervalle, au milieu des années 50, fixèrent les grandes lignes de l’analyse. Le premier, de H.S. Gordon (1954), est considéré comme l’étude de base sur les modèles statiques des pêcheries. Le deuxième, de A.D. Scott (1955), est présenté comme étant celui qui fixa les fondements de l’analyse dynamique des pêcheries, analyse qui ne prit toutefois son essor qu’au début des années 70 sur la base des développements réalisés dans la théorie moderne du capital.
Notre revue de la littérature ne se veut pas exhaustive. Elle tente plutôt de présenter l’origine du débat et les grands courants de pensée qui existent aujourd’hui. La réflexion tourne cependant toujours autour d’un nombre réduit de questions importantes.
Il ressort de cette revue que la littérature, s’intéressant particulièrement au côté micro-économique de la gestion et de l’exploitation d’une ressource renouvelable, s’est principalement attardée à l’aspect théorique négligeant tant l’aspect empirique que macroéconomique.
Reference43 articles.
1. ANDERSEN, P., "Commercial Fisheries under Price Uncertainty", Journal of Environmental Economics and Management, 9, 1982, pp. 11-28.
2. ANDERSON, L.G., The Economics of Fisheries Management, The Johns Hopkins University Press, Baltimore and London, 1977.
3. ANDERSON, L.G., "Constraints to Welfare Gains under Extended Juridiction Fisheries Management: Discussion", American Journal of Agricultural Economics, 59, 1977, pp. 883-892.
4. ANDERSON, L.G., "Production Functions for Fisheries: Comment", Southern Economic Journal, 44, 1978, pp. 661-665.
5. BOUDE, J.P., "La gestion des ressources halieutiques", Économie et Humanisme, no 273, 1983, pp. 18-29.