Affiliation:
1. Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société, Montréal, Canada
Abstract
L’indicateur souvent utilisé pour mesurer la fécondité des immigrantes et pour comparer son niveau à celui des femmes natives est l’indice synthétique de fécondité. Cependant, des recherches ont montré que cet indice tend à surestimer les écarts entre les immigrantes et les natives, car il attribue un niveau de fécondité qui reste marqué par l’âge des femmes au moment de l’arrivée. Pour contourner ce problème, il est nécessaire d’avoir recours à des approches longitudinales qui considèrent la partie de la vie féconde qui précède la migration. Au Québec, il est possible d’estimer la fécondité des immigrantes à l’aide de données de registres administratifs qui suivent des cohortes au fil du temps. Dans cet article, nous présentons la méthodologie employée pour estimer le nombre d’enfants mis au monde avant et après la migration et nous comparons la fécondité des immigrantes selon la descendance des générations. Les résultats montrent que la fécondité des femmes immigrantes au Québec est influencée par le calendrier de la migration. Quant aux estimations de la descendance à divers âges, le nombre moyen d’enfants varie selon la région de provenance, mais il ne dépasse pas les deux enfants par femme vers la fin de leur vie féconde.
Reference31 articles.
1. Andersson, G. 2004. « Childbearing after migration : Fertility patterns of foreign-born women in Sweden », International Migration Review, 38, 2 : 747-775.
2. Andersson, G. et K. Scott. 2005. « Labour-market status and first-time parenthood : The experience of immigrant women in Sweden 1981-1997 », Population Studies, 59, 1 : 21-38.
3. Bélanger, A. et S. Gilbert. 2003. « La fécondité des immigrantes et de leurs filles au Canada », dans A. Bélanger (dir.), Rapport sur l’état de la population du Canada 2002, Ottawa, Statistique Canada : 135-162.
4. Boongarts, J. et G. Feney. 1998. « On the quantum and tempo of fertility », Population and development review, 24, 2 : 271-291.
5. Calot, G. 2001. « Mais qu’est-ce donc qu’un indicateur conjoncturel de la fécondité ? », Population, 56, 3 : 325-327.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. The well-being of families in Canada’s future;Canadian Studies in Population;2018-05-03