1. Aldrin, Philippe, Lucie Bargel, Nicolas Bué et Christina Pina (sous la dir. de), 2016, Politiques de l’alternance : sociologie des changements (de) politiques, Paris, Croquant.
2. Assanvo, William, Dakono Baba, Lori-Anne Théroux-Bénoni et Ibrahim Maiga, 2019, Extrémisme violent, criminalité organisée et conflits locaux dans le Liptako-Gourma, Rapport sur l’Afrique de l’ouest no 26, Dakar, Institut d’études de sécurité (ISS), consulté sur Internet (https://issafrica.org/fr/recherches/rapport-sur-lafrique-de-louest/extremisme-violent-criminalite-organisee-et-conflits-locaux-dans-le-liptako-gourma) le 13 décembre 2019.
3. Augé, Axel, 2006, « Les réformes du secteur de la défense et de la sécurité en Afrique subsaharienne : vers une institutionnalisation de la gouvernance du secteur sécuritaire », Afrique contemporaine, no 218, p. 49-67.
4. Badie, Bertrand, 2013, La fin des territoires : essai sur le désordre international et l’utilité sociale du respect, Paris, CNRS [Centre national de la recherche scientifique] Éditions.
5. Bagayoko, Niagalé (sous la dir. de), 2017, « Vers une réforme du système de sécurité burkinabè ? », Observatoire du monde musulman et du Sahel, Paris, Fondation pour la recherche stratégique.