Affiliation:
1. Chercheure, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique (Canada)
2. Professeure, Département des sciences de l’information, Universidade Federal do Ceará (Brésil)
Abstract
Cet article introductif propose un aperçu de la situation présente de la recherche en sciences sociales sur la question des rapports de génération étudiés dans le sens inverse au sens habituel, c’est-à-dire dans le sens enfants-parents. Comment la recherche traite-t-elle cette importante question de la transmission à rebours, de la socialisation inversée, de la filiation ascendante, en bref comment traite-t-elle cette question : que font les enfants à leurs parents et à leur famille? Il propose ensuite de réfléchir au contexte actuel de l’accélération des savoirs : quel impact la société de l’information multiconnectée peut-elle avoir sur les rapports parents-enfants en ce qui concerne la transmission et la socialisation, précisément? Enfin, nous reviendrons sur les « trouvailles », sur les principales découvertes que les auteurs de ce numéro d’Enfances Familles Générations ont retirées de l’exercice de renversement du regard auquel ils se sont prêtés.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference25 articles.
1. Adohane, T. 2007. « Parentalité d’exil : naissance à venir d’un enfant "porte-parent" et "fondateur de lignée" », La Clinique lacanienne, no 12, p. 75-86.
2. Ambert, A.-M. 1992. The Effect of Children on Parents, New York, Haworth Press.
3. Attias-Donfut, C. 1991. Générations et âges de la vie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je? ».
4. Attias-Donfut, C. 2000. « Rapports de générations. Transferts familiaux et dynamique macrosociale », Revue française de sociologie, vol. 41, no 4, p. 643-684.
5. Attias-Donfut, C., N. Lapierre et M. Segalen. 2002. Le nouvel esprit de famille, Paris, Odile Jacob.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Présentation;Anthropologie et Sociétés;2022