Affiliation:
1. Université de Rennes 1, Faculté de droit et de science politique
Abstract
Cet article propose d’aborder la campagne des élections législatives de juin 2012 menée par le Parti Pirate français. Nous examinons comment cette organisation partisane, qui a la particularité de s’appuyer sur la cyberculture pour définir sa démarche politique, tente de transgresser les règles du jeu politique. En effet, le Parti Pirate et ses militants souhaitent hacker la politique en concevant et en pratiquant différemment celle-ci. Dès lors, la campagne électorale Pirate apparaît être un cas pratique pertinent pour saisir comment les candidats et l’organisation Pirate tentent de pratiquer la politique. Nous analysons tout d’abord la sociographie des candidats et des suppléants Pirates, puis la stratégie et l’organisation de la campagne, tant à l’échelle des candidats/suppléants que de l’organisation Pirate. Enfin, nous montrons les conséquences politiques et organisationnelles de cette campagne électorale.
Reference32 articles.
1. Aït-Aoudia, Myriam et Alexandre Dézé, 2011, « Contribution à une approche sociologique de l’approche partisane : une analyse du Front national, du Movimento sociale italiano et du Front islamique de salut », Revue française de science politique, vol. 61, no 4, p. 631-658.
2. Berstein, Serge, 2013, « Les partis politiques : la fin d’un cycle historique », Esprit, no 397, p. 28-39.
3. Bourdieu, Pierre, 1994, Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil.
4. Chadwick, Andrew, 2007, « Digital Network Repertoires and Organizational Hybridity », Political Communication, vol. 24, no 3, p. 283-301.
5. Champagne, Patrick et Olivier Christin, 2004, Mouvements d’une pensée, Pierre Bourdieu, Paris, Bordas.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献