Affiliation:
1. Université de Montréal (Canada)
Abstract
L’immersion a toujours été un programme central, tant dans la recherche et le développement des images techniques que dans la consommation. Comme l’indiquent certains développements technologiques et biotechnologiques récents (les masques, les lunettes et les interfaces faciales, les verres de contact et les interfaces cornéennes, les implants oculaires et les interfaces cristallines ou rétiniennes, les implants cérébraux et les interfaces neuronales), l’horizon de ce programme pourrait bien être la disparition de l’écran et l’incorporation de l’interface – ce que nous pourrions appeler une sorte de cinéma neuronal. Il pourrait nous obliger à mettre en question les notions mêmes de média, de médiation et d’image. Mais il convient en retour d’interroger l’utopie biotechnologique qui le sous-tend.
Subject
Visual Arts and Performing Arts,Communication
Reference13 articles.
1. Barr, Joseph T. 2005. « History and Development of Contact Lenses ». Dans Clinical Contact Lens Practice, sous la direction de Edward S. Bennett et Barry A. Weissman, 1-10. Philadelphia : Lippincott, Williams and Wilkins.
2. Calleja, Gordon. 2011. In-Game: From Immersion to Incorporation. Cambridge : M.I.T. Press.
3. Clarac, François, et Jean-Pierre Ternaux. 2008. L’encyclopédie historique des neurosciences. Bruxelles : Boeck.
4. Grau, Olivier. 2003. Virtual Art: From Illusion to Immersion. Cambridge : M.I.T. Press.
5. Griffiths, Alison. 2008. Shivers down your Spine: Cinema, Museums, and the Immersive View. New York : Columbia University Press.