Affiliation:
1. Institut universitaire de formation des enseignants, Université de Genève, Pavillon Mail, Boulevard du Pont-d’Arve 40, 1211 Genève 4
Abstract
A Genève, depuis l’universitarisation de la formation des enseignants du secondaire, deux statuts d’étudiants en formation initiale à l’enseignement coexistent : les uns à mi-temps en responsabilité de classe, les autres sans contact avec le terrain. Dans une unité de formation d’introduction à la profession enseignante, des étudiants de disciplines différentes des deux statuts suivent un dispositif de formation identique portant sur les savoirs de référence constitutifs de la profession. En analysant les représentations du métier d’enseignant des étudiants, on constate que l’identité professionnelle en construction de ceux-ci évolue différemment selon s’ils sont sur le terrain ou non.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference33 articles.
1. Abric, J-C. (dir.) (1994). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF.
2. Ayraud, M. & Guibert, P. (2000). Construction identitaire. Dans C. Blanchard-Laville & S. Nadot (dir.). Malaise dans la formation des enseignants. Paris : L’Harmattan.
3. Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques. Paris : Fayard.
4. Bourdoncle, R. (2000). Autour des mots « Professionnalisation, formes et dispositifs ». Recherche et Formation, 35, 117-132.
5. Cattonar, B. (2006). Convergence et diversité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot. Education et francophonie, 34 (1), 193-212.