Affiliation:
1. Maitre de conférences, Université Aix-Marseille
Abstract
Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés.
Reference53 articles.
1. Altet, M. (2002). Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l’analyse plurielle. Revue française de pédagogie, 138, 85-93.
2. Altet, M. (2009). De la psychopédagogie à l’analyse plurielle des pratiques. Dans A. Vergnioux (dir.), 40 ans des sciences de l’éducation. L’âge de la maturité ? Questions vives (p. 31-47). Caen, France : Presses universitaires de Caen. Repéré à https://books.openedition.org/puc/pdf/8138
3. Altet, M. (2014). Les enseignants et leurs pratiques professionnelles. Dans J. Beillerot et N. Mosconi (dir.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation. Paris, France : Dunod Éditeur.
4. Altet, M. et Guibert, P. (2014). Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, R. Etienne et J. Desjardins (dir.), Travail réel des enseignants et formation. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.
5. Amade-Escot, C. et Venturini, P. (2009). Le milieu didactique : d’une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Éducation et didactique, 3(1), 7-43.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献