Les limites du tourisme cynégétique : des enjeux identitaires sous-jacents à la maîtrise des territoires

Author:

Baticle Christophe1

Affiliation:

1. Post-doctorant, Socio-anthropologue, Université de Picardie Jules Verne (France)

Abstract

La mise en tourisme d’un loisir procède d’une opération qui achoppe parfois sur des résistances. Celles-ci relèvent des intérêts en jeu, comme l’appropriation du territoire entre gens du milieu et visiteurs, mais elles s’arment également des règles juridiques encadrant les pratiques, lesquelles témoignent des luttes menées pour faire advenir une forme de légitimité en faveur de certains groupes. La chasse apparaît, à ce titre, comme une illustration de milieux socialement hétérogènes, mais réunis dans une compétition pour faire prévaloir une conception anthropocentrée de la nature. À partir d’une étude socio-anthropologique des territoires, menée pendant près d’une dizaine d’années, cet article étudie le lien entre tourisme et chasse sur le mode du pourquoi. Qu’est-ce qui pourrait amener au développement du tourisme cynégétique, alors que cette activité de prédation s’inscrit dans une relation étroite avec des espaces vécus comme relevant d’une sphère de préemption pour les gens du lieu ? Pour illustrer ce propos, le cas de la France est particulièrement intéressant, puisque s’y ajoute un accent localiste. Se prévalant d’une « authenticité » enracinée qu’ils opposent schématiquement au consumérisme touristique, les chasseurs y ont néanmoins réussi à gérer la demande émanant de leurs collègues nomades, des touristes en puissance à bien des égards. Ils résolvent le dilemme par des formes de cooptations. L’étude explique que l’enjeu se situe autour de la réticence des deux principaux groupes de pratiquants, propriétaires fonciers et chasseurs sans terre (mais locaux), à l’égard de toute commercialisation des territoires de chasse en direction des allochtones. Le tourisme devient alors l’antonyme de l’identité territoriale.

Publisher

Consortium Erudit

Reference60 articles.

1. ACTÉON (1998) Bilan final de l’étude de l’offre et de la demande cynégétique, Paris: La Documentation française, 34 p.

2. AUCANTE, Pierre et Joël MIRLOUP (1979) « Chasseurs et braconniers », DANS HESSE Jacques (sous la direction de), Sologne, Paris : Berger-Levrault, 202 p.

3. AUCANTE, Marieke et Pierre AUCANTE (2004) Le livre du braconnier, Paris : Albin Michel, 191 p.

4. BACHIMON, Philippe (2006) « Territoire et identité. Un rapport ambigu », DANS FURT Jean-Marie et Franck MICHEL (sous la direction de), Tourismes et identités, Paris : L’Harmattan, p. 15-26.

5. BAGES, Robert et Jean-Yves NEVERS (1982) « L’organisation locale de la chasse. Autodéfense collective et régulation des conflits », Études rurales, n° 87-88, p. 209-221.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3