Affiliation:
1. Département des sciences humainesUniversité du Québec à Rimouski
Abstract
Cet article analyse des données inédites produites lors de la réalisation d’un portrait de l’économie sociale au Bas-Saint-Laurent et qui décrivent des pratiques innovatrices dans le champ économique et social. Dans un premier temps, nous remettons en perspective la distinction, voire l’opposition, classique entre communauté et société. Les limites de cette distinction et la crise de la modernité et des liens sociaux nous amènent sur le terrain de l’émergence de nouvelles formes de liens sociaux ou communautaires. Puis, nous décrivons comment l’économie sociale produit elle-même du lien social et économique. Finalement, les pratiques contemporaines d’économie sociale sont envisagées comme le terreau de l’apparition de formes renouvelées de liens économiques, sociaux et politiques.
Subject
Management of Technology and Innovation
Reference27 articles.
1. Bourque, Gilles L., 1999 « Le modèle québécois de développement : de l’émergence au renouvellement », Économie et Solidarités, 30, 1 : 127-140.
2. Bourque, Gilles L., 2000 Le modèle québécois de développement. De l’émergence au renouvellement, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.
3. Bureau de la statistique du Québec, 1998 Recensement de la population 1996-1991-1986. Données comparatives et faits saillants. Bas-Saint-laurent. Cahier 1. Population et logements, Québec, BSQ, 36-37.
4. Castells, Manuel, 2001 La société en réseaux, Paris, Fayard.
5. Chantier de l’économie sociale, 2001 De nouveau, nous osons… Document de positionnement stratégique, Montréal.