Soins de santé gratuits pour les uns, payants pour les autres : perceptions et stratégies d’adaptation dans le district de Boulsa (Burkina Faso)

Author:

Bila Alice1,Bicaba Frank1,Tiendrebeogo Cheick2,Bicaba Abel1,Druetz Thomas234

Affiliation:

1. Société d’Études et de Recherches en Santé Publique (SERSAP), Ouagadougou, Burkina Faso

2. Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal, Montréal, Canada

3. Centre de recherche en santé publique, Montréal, Canada

4. Center for Applied Malaria Research and Evaluation, Department of Tropical Medicine, Tulane University, New Orleans, USA

Abstract

Contexte : Les preuves des bienfaits des politiques de gratuité des soins sont réunies, mais les enjeux éthiques que ces politiques soulèvent dans les pays à faibles revenus ont été peu examinés. Au Burkina Faso, la gratuité a été introduite en juillet 2016 pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, en ce qui concerne les soins en santé reproductive. Il a été rapporté que les critères d’éligibilité sont parfois difficiles à interpréter ou à mettre en application. L’objectif de cette étude est double : 1) comprendre les perceptions et les pratiques du personnel de santé et des bénéficiaires à l’égard du respect des critères d’éligibilité à la gratuité et 2) explorer les tensions éthiques qui en ont découlé et les éventuels modes de résolution. Méthodologie : En 2018, une étude qualitative transversale a été menée dans cinq communautés rurales de Boulsa, au Burkina Faso, Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès du personnel soignant (n=10) et de mères de jeunes enfants (n=10), qui ont été sélectionnées avec l’aide d’agents de santé à base communautaire. Les enregistrements audios ont été traduits et retranscrits. Une analyse thématique de contenu a été réalisée sur l’ensemble du matériel. Les thèmes qui sont ressortis de l’analyse thématique ont été identifiés par les membres de l’équipe, qui en ont discuté et les ont reformulés. Résultats : L’étude suggère que les critères d’éligibilité à la gratuité ne sont pas toujours bien connus des bénéficiaires, ce qui peut entraîner des débordements involontaires. Elle révèle aussi l’adoption de pratiques pour contourner le respect strict des critères d’éligibilité à la gratuité, notamment pour en faire bénéficier les enfants de 5 ans et plus. Ces débordements délibérés résultent de tensions éthiques vécues par les bénéficiaires, et en soulèvent d’autres chez le personnel soignant. Des mécanismes sont mis en oeuvre officieusement pour réconcilier les dissonances ressenties par les prestataires. Conclusion : La mise en oeuvre de la politique de gratuité au Burkina Faso s’opère grâce à des mécanismes de réinvention locale pour surmonter les tensions éthiques liées au respect des critères d’éligibilité.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Health Policy,Philosophy,Health (social science)

Reference50 articles.

1. 1United Nations Development Program. Human Development Report 2019. New York: United Nations Development Programme; 2019.

2. 2WHO, UNICEF, UNFPA, World Bank, United Nations. Trends in Maternal Mortality: 1990 to 2015. Geneva: World Health Organization; 2015.

3. 3Hug L, Sharrow D, You D, Hereward M, Zhang Y. Levels & Trends in Child Mortality; Report 2019. New York: UNICEF; 2019.

4. 4Denno DM, Paul SL. Child health and survival in a changing world. Pediatr Clin North Am 2017;64(4):735-54.

5. 5Okwaraji YB, Edmond KM. Proximity to health services and child survival in low- and middle-income countries: a systematic review and meta-analysis. BMJ Open. 2012;2(4):e001196.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3