Affiliation:
1. Professeure agrégée d’EPS — doctorante
2. Professeur, Laboratoire Sports, Organisations, Identités (SOI) UFRSTAPS, Université Paul Sabatier de Toulouse 3
Abstract
L’école constitue un des lieux d’action privilégiés des politiques publiques dans la lutte contre l’obésité et le surpoids infantile, et plus largement dans l’éducation à la santé. Ainsi, entre injonction et responsabilisation individuelle, l’État français tente, par le biais de l’école, de réguler les comportements alimentaires et corporels, et espère insuffler l’adoption d’un nouveau mode de vie. L’étude montre que les adolescents obèses échappent aux dispositifs disciplinaires en développant des stratégies de contournement, comme dans le cas des anorexiques. Autrement dit, la configuration scolaire ne permet pas à l’adolescent de rompre avec les dispositions familiales antérieures et de provoquer une transformation du rapport au corps.
Reference43 articles.
1. AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). 2004. Glucides et santé. État des lieux, évaluation et recommandations, Rapport du comité d’expert spécialisé en alimentation et nutrition humaine, AFSSA : 66-73.
2. BECKER, Howard Saul. 1985. Outsiders. Paris, Métaillé.
3. BERLIVET, Luc. 1997. « Naissance d’une politique symbolique : l’institutionnalisation des « grandes campagnes de prévention » », Quaderni, 33 : 97-177.
4. BERLIVET, Luc. 2000. « De l’éducation sanitaire à la promotion sociale de la santé : la santé publique face à des accusations de moralisme », dans Alain GARRIGOU (dir.). La santé dans tous ses états. Biarritz, Éditions Atlantica : 243-270.
5. BERLIVET, Luc. 2004. « Une biopolitique de l’éducation pour la santé. La fabrique des campagnes de prévention. », dans Didier FASSIN et Dominique MEMMI (dir.). Le gouvernement des corps. Paris, Édition de l’EHESS : 37-75.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献