Gestion des risques : fondements théoriques et analyse critique

Author:

Amansou Saida

Abstract

La gestion des risques s’inscrit dans un cadre transdisciplinaire. Elle est née dans les sciences exactes puis s’est nourrie de multiples sciences avant de prendre place dans les sciences de gestion. Selon la littérature pertinente, la gestion des risques s’est révélée insuffisante sur le plan fonctionnel. Elle a fait l’objet d’un ensemble de critiques qui ont permis l’émergence de nouvelles perspectives dans le domaine. Le présent travail a pour objectif de répondre à la problématique suivante : Comment la gestion des risques a-t-elle évolué tout au long des fondements théoriques transdisciplinaires ? Pour répondre à cette problématique, il faut franchir trois grandes étapes. La première consiste à identifier les disciplines qui ont nourri et mûri le concept de gestion des risques. La deuxième étape consiste à situer la gestion des risques parmi les sciences de gestion. La troisième étape a pour objectif de porter une analyse critique de la gestion des risques et de présenter quelques perspectives et ouvertures de recherche.

Publisher

Consortium Erudit

Reference28 articles.

1. [1]Amansou, Saida. (2019). Le rôle de l’acteur dans la gestion intégrée des risques : vers un nouveau dimensionnement du risque. Revue du Contrôle, de la comptabilité et de l’audit. Numéro 8 : Mars 2019 / Volume 3, numéro 4, p. 932- 956.

2. [2]Aubert, A. Benoit. et autres. Intégration des mesures du risque. In : Mesure intégrée du risque dans les organisations. Sous la direction de Aubert, A. Benoit et Bernard, Jean Grégoire. Les éditions de l’Université de Montréal, 2004.

3. [3]Carey, Anthony et Turnbull, Nigel. Plutôt prévenir que guérir. 2002. LES ECHOS. N° 18.246 du jeudi 28 septembre 2000. Disponible sur Internet : www.pwcglobal.com

4. [4]Barthélemy, Bernard. Gestion des Risques : Méthodes d’optimisation globale. Paris, éditions des organisations, deuxième tirage, 2002.

5. [5]Bou Nader, Raymond. Modélisation du management des risques industriels et de la responsabilité sociale des entreprises : Cas des entreprises libanaises. Gestion et management. Université de Toulon ; Université Saint-Joseph (Beyrouth), 2017. Français. NNT : 2017TOUL2001.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3