Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle

Author:

Corbeil Christine1,Marchand1 Isabelle1

Affiliation:

1. École de travail socialInstitut de recherches et d'études féministesUniversité du Québec à Montréal

Abstract

Depuis la fin des années 1980, l’efficacité théorique et mobilisatrice de la pensée féministe, fréquemment dépeinte comme « blanche » et occidentale, a été remise en cause notamment par des féministes afro-américaines, hispano-américaines et indiennes. À l’intérieur même des études féministes et du mouvement des femmes émerge donc un questionnement sur la capacité du féminisme à prendre en compte l’hétérogénéité des statuts sociaux et des expériences des femmes. En d’autres termes, le féminisme est remis en question quant à sa capacité à élaborer une analyse de l’oppression des femmes qui reconnaît les effets conjugués du sexisme, du racisme, du « classisme » ou encore de l’homophobie. Dans le présent article, nous exposons dans un premier temps les principales critiques émises par des féministes noires et d’autres issues de groupes minoritaires à l’endroit du mouvement des femmes. Dans un deuxième temps, nous mettons en perspective le point de vue de chercheures et de thérapeutes féministes américaines ayant renouvelé leur vision et leurs pratiques d’intervention à la lumière de ces critiques. Dans un troisième temps sera précisée la signification du concept d’intersectionnalité, tel qu’il émerge dans la littérature féministe et, dans un quatrième temps, nous examinons l’apport de ce nouveau paradigme à l’intervention féministe appliquée auprès des femmes victimes de violence conjugale. En conclusion, nous signalerons quelques-uns des enjeux et des défis que pose l’intégration de l’approche intersectionnelle à l’intervention féministe.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Materials Chemistry

Reference41 articles.

1. Aumont, Ginette, Guindon, Nicole et Gisèle Legault (2000). « L’approche féministe en contexte interculturel », L’intervention interculturelle, 263-280.

2. Barrett, E. Susan, avec la collaboration de Chin, Jean Lau, Comas-Diaz, Lilian, Espin, Oliva, Greene, Beverly et Monica McGoldrick (2005). « Multicultural Feminist Therapy: Theory in Context », The Foundation and Future of Feminist Therapy, 27-61.

3. Belleau, Josée (1996). « Le féminisme “tricoté serré” en question. Perspectives de Québécoises de minorités ethnoculturelles », Les Cahiers de recherche du GREMF, Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, Cahier 74, Québec, Université Laval.

4. Bilge, Sirma (2005). « La différence culturelle et le traitement au pénal de la violence à l’endroit des femmes minoritaires : quelques exemples canadiens », The International Journal of Victimology, année 3, no 3, 1-13.

5. Bourgon, Michèle et Christine Corbeil (1990). « Dix ans d’intervention féministe au Québec : bilan et perspectives, Santé mentale au Québec, vol xv, no 1, 205-222.

Cited by 31 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3