Affiliation:
1. Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Joliette, Canada
2. Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
Abstract
Une recension des écrits révèle qu’il existe peu de connaissances sur les dilemmes éthiques (et leurs solutions) entourant le traitement de la dysphagie à l’enfance. Le but de cette étude était d’explorer, voire de décrire les dilemmes éthiques rencontrés par des intervenants lors du traitement des problèmes d’alimentation chez des enfants souffrant de dysphagie et les façons dont ceux-ci procèdent pour les résoudre. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de huit intervenantes travaillant dans un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec. Toutes les intervenantes mentionnent avoir rencontré des dilemmes éthiques, et ce, en moyenne deux fois par année et ceux-ci leur ont fait vivre une certaine détresse. Ces dilemmes ont trois causes principales, soit les refus de traitement de certains parents, les suivis partiels des recommandations professionnelles et les divergences d’opinions avec des partenaires externes. Pour résoudre ces dilemmes, les intervenantes affirment recourir à des discussions en équipe et à de l’aide de supérieurs, de partenaires externes ou de parents. La majorité des intervenantes mentionnent avoir besoin de moyens supplémentaires pour résoudre ces dilemmes et proposent certaines avenues en ce sens. Les résultats de la recherche rejoignent en général ceux documentés dans les écrits. Plus d’attention devrait être portée à ces dilemmes étant donné le peu de ressources éthiques, actuellement disponibles, adaptées à ces situations pour les résoudre et la détresse que ceux-ci occasionnent.
Subject
Health Policy,Philosophy,Health (social science)
Reference43 articles.
1. 1Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Au-delà de la dysphagie, la personne avant tout – Rôle de l’ergothérapeute auprès des personnes présentant des difficultés à s’alimenter ou à être alimentées. Québec: OEQ; 2006.
2. 2Adverson J, Clark H, Lazarus C, Schooling T, Frymark T. Evidence-based systematic review. Effects of oral motor interventions on feeding and swallowing preterm infants. American Journal of Speech-Language Pathology. 2010;19:321-340.
3. 3Arcand M, Hébert R. Précis pratique de gériatrie. Québec: Edisem Inc; 2007.
4. 4Sharp HM, Genesen LB. Ethical decision-making in dysphagia management. American Journal of Speech-Language Pathology. 1996;5(1):15-22.
5. 5Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Ergothérapie et intervention auprès des personnes présentant des troubles de l’alimentation. Québec: OEQ; 2001.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献