Expériences de (non-)signalement des violences sexuelles en milieu universitaire : des parcours minés et des issues mitigées1

Author:

Bergeron Manon,Fethi Ihssane,Baril Karine,Ricci Sandrine,Dion Jacinthe,Ouellette Marie-Hélène,Paquette Geneviève,Paul Tarah,Pelland Marie-Andrée,Ponsot Anne-Sophie,Savoie Lise,Viau Cindy

Abstract

Malgré leur prévalence élevée, les violences sexuelles en milieu universitaire demeurent largement sous-signalées. Dans cet article, les auteures décrivent les motifs de (non-)signalement des personnes victimes, et pour celles qui ont signalé la situation, la réponse institutionnelle et les suites de la démarche. L’analyse qualitative de 197 récits révèle le rôle de plusieurs enjeux. Le fait de signaler ou non l’acte de violence sexuelle peut découler d’un sentiment de crainte pour soi et les autres, d’une évaluation des coûts et des bénéfices, et est influencé par un processus de normalisation de la violence. Les rapports inégaux de pouvoir au sein de l’université ajoutent des contraintes supplémentaires au signalement. Ces résultats soutiennent la nécessité de poursuivre le développement de formations obligatoires et de diffusion de messages de sensibilisation qui pourraient améliorer la confiance des personnes victimes envers les établissements.

Publisher

Consortium Erudit

Reference30 articles.

1. ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, 2021 « Projet de loi n° 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels », Assemblée nationale du Québec, [En ligne], [assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-64-42-1.html] (10 août 2021).

2. ASSOCIATION NATIONALE DES ÉTUDES FÉMINISTES (ANEF), COLLECTIF DE LUTTE ANTI-SEXISTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (CLASCHES) ET CONFÉRENCE PERMANENTE DES CHARGÉ·E·S DE MISSION ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE (CPED), 2017 « Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Vade-mecum à l’usage des établissements », [En ligne], [www.anef.org/wp-content/uploads/2017/03/VademecumHS-web.pdf] (10  août 2021).

3. BATES, Collette, Lynn BOWES-SPERRY et Anne O’LEARY-KELLY, 2006 « Sexual Harassment in the Workplace: A Look Back and a Look Ahead », dans E. Kevin Kelloway, Julian Barling et Joseph J. Hurrell (dir.), Handbook of Workplace Violence. Thousand Oaks, Londres et New Delhi, SAGE Publications : 381-416.

4. BERGERON, Manon, et autres, 2016 « Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec. Rapport de recherche de l’enquête ESSIMU », Université du Québec à Montréal, [En ligne], [chairevssmes.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/124/Rapport-ESSIMU_COMPLET.pdf] (10 août 2021).

5. BRIÈRE, Sophie (dir.), 2019 Les femmes dans des professions traditionnellement masculines. Québec, Les Presses de l’Université Laval.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3