Affiliation:
1. Université de Sherbrooke
Abstract
Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet.
Reference43 articles.
1. Beauregard, F., Carignan, I. et Létourneau, M.-D. (2011). Recension des écrits scientifiques sur la littératie familiale et communautaire (Rapport). Québec: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
2. Boucher, H. (2003). L’impact de la participation de parents à des ateliers de littératie familiale sur leur sentiment de compétence dans l’accompagnement de leur enfant en lecture. Mémoire de maîtrise. Québec: Université du Québec en Outaouais.
3. Burns, S., Espinosa, L. et Snow, C.E. (2003). Débuts de la littératie, langue et culture: perspective socioculturelle. Revue des sciences de l’éducation, 29(1), 75-100.
4. Capizzano, J. et Adams, G. (2003). Research report: Children in low-income families are less likely to be in center-based child care (Snapshots of America’s Families III, No. 16). Washington, DC: Urban Institute Press.
5. Cantin, G., Bouchard, C. et Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 469-482.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献