Affiliation:
1. Professeure, Université du Québec en Outaouais
2. Professeure, Université du Québec à Montréal
Abstract
Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes.
Reference81 articles.
1. André, B. (2011). S’investir dans son travail : entre plaisir et souffrance. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 39–60). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
2. Assunçao, A. (1998). De la déficience à la gestion collective du travail : les troubles musculo- squelettiques dans la restauration collective. Thèse de doctorat non publiée, Paris 5 : École pratique des hautes études.
3. Ballet, K., Kelchtermans, G. and Loughran, J. (2006). Beyond intensification towards a scholarship of practice: analysing changes in teachers’ work lives. Teachers and teaching: theory and practice, 12(2), 209–229.
4. Balleux, A. (2006). Les étudiants en formation à l’enseignement professionnel au Québec : portrait d’un groupe particulier d’étudiants universitaires. The canadian journal of higher education/La revue canadienne d’enseignement supérieur, 26(1), 29–49.
5. Balleux, A., Castellan, J. et Sahuc, P. (2010). Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : croisement de perspectives. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), 43–62.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献