On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec1

Author:

Riel Jessica1,Chatigny Céline2,Messing Karen2

Affiliation:

1. Professeure, Université du Québec en Outaouais

2. Professeure, Université du Québec à Montréal

Abstract

Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes.

Publisher

Consortium Erudit

Reference81 articles.

1. André, B. (2011). S’investir dans son travail : entre plaisir et souffrance. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 39–60). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

2. Assunçao, A. (1998). De la déficience à la gestion collective du travail : les troubles musculo- squelettiques dans la restauration collective. Thèse de doctorat non publiée, Paris 5 : École pratique des hautes études.

3. Ballet, K., Kelchtermans, G. and Loughran, J. (2006). Beyond intensification towards a scholarship of practice: analysing changes in teachers’ work lives. Teachers and teaching: theory and practice, 12(2), 209–229.

4. Balleux, A. (2006). Les étudiants en formation à l’enseignement professionnel au Québec : portrait d’un groupe particulier d’étudiants universitaires. The canadian journal of higher education/La revue canadienne d’enseignement supérieur, 26(1), 29–49.

5. Balleux, A., Castellan, J. et Sahuc, P. (2010). Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : croisement de perspectives. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), 43–62.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3